Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Design d’exposition : intégration des technologies et engagement numérique

Design d’exposition : intégration des technologies et engagement numérique

Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente ? Quels types d’interactivité permettent-elles ? Comment les intégrer ? Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de les intégrer harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre.

La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les personnes inscrites seront amenées à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées par deux expert.e.s invité.e.s à partager leur expérience.

Les personnes ayant déjà suivi la formation Innovation numérique et design d’exposition n’ont pas besoin de suivre cette formation.

Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal.

Pré-requis

Avoir suivi l’une des deux formations Design d’exposition : processus créatif et méthodologie ou Design d’exposition : méthodes et nouvelles pratiques, ou connaître les différentes étapes de conception d’un design d’exposition.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 12 heures se déroulera comme suit :

  • Mardi 16 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Mercredi 17 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Jeudi 18 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Vendredi 19 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.

Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle.

Il a donné pour la SMQ les formations à succès sur le design d’exposition et sur l’intégration du numérique dans le design d’exposition.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition ;
  • Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques ;
  • Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés ;
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition ;
  • Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projet aux expositions, designers d’exposition, technicien.ne.s en muséologie

Coûts

80 $

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 16 au 19 janvier 2024
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 4 janvier 2024

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Agenda