L’exposition interactive : de la conception à la scénarisation (Centre-du-Québec)
De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct aux publics dans l’approche préconisée par différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.
Cette formation de deux matinées abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés pour répondre au désir d’expérimentation des visiteurs et visiteuses tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Elle s'adresse aux participant.e.s de la région du Centre-du-Québec. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :
- Mardi 24 octobre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Jeudi 26 octobre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentées en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ; Star Wars identités ; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone… Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, où il a réalisé plusieurs projets numériques tels la Cacarcade dans l’exposition primée Ô merde!
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques ;
- Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives ;
- Planifier les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive ;
- Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis ;
- Anticiper les nouvelles tendances en matière d’interactivité en exposition.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition
Coûts
52 $
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Dates de formation
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