Allègement des exigences du MCC en matière d'audits financiers
La Société des musées du Québec se réjouit de l’annonce récente du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui confirme l’allègement des seuils financiers pour la réalisation d’audits dans 6 programmes du Ministère dont le Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM).
Les institutions muséales soutenues dans le cadre du PAFIM devront présenter au MCC un rapport de l’auditeur indépendant lorsque le cumul des aides financières de source publique (municipale et du gouvernement du Québec), sera équivalent ou supérieur à 500 000 $, ce seuil étant auparavant fixé à 250 000 $. Le nouveau seuil permettra à nombre de petites institutions muséales de voir leurs coûts diminués en ce qui concerne la vérification comptable. Dans le cas où le total des subventions se situerait entre 100 000 $ et 500 000 $, les états financiers de l’institution muséale pourront faire l’objet d’une mission d’examen et être adoptés par une résolution du conseil d’administration.
Rappelons que la Société des musées du Québec suivait ce dossier de près depuis plus de 2 ans et avait engagé un dialogue avec le Ministère afin qu’il procède à cet allégement visant notamment à diminuer la pression financière exercée sur les institutions muséales de petite taille.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ
-
Programmes et subventions
-