Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe

Rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe

Questions politiques / 4 juillet 2024
Rencontre_ministre

Le 18 juin dernier, la Société des musées du Québec rencontrait le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, en compagnie de M. Stefan Psenak, conseiller politique. Pour sa part, la SMQ était représentée par son président, M. Jean-Francois Royal et par le directeur général, M. Stéphane Chagnon.

La rencontre, qui s’est tenue en présence à l’édifice Wilder à Montréal, a été l’occasion d’échanger sur l’état actuel du réseau, de faire le point sur les enjeux auxquels sont confrontées les institutions muséales et de formuler des demandes pour rendre le réseau muséal prospère. Sous le signe de la cordialité et laissant une grande place au dialogue, les échanges ont également porté sur la création du Musée national de l’histoire du Québec et du futur Musée régional de l’Outaouais, deux nouvelles institutions qui verront le jour dans les prochaines années. Soulignant ces investissements majeurs, la SMQ a profité de cette occasion pour rappeler l’importance de soutenir le réseau muséal existant et d’investir dans le développement d’infrastructures en région.

Devant les défis que doivent surmonter les musées notamment en matière de main-d’œuvre, de coûts de production et de transport des expositions, d'honoraires d’assurance, de frais d’audit, d’accessibilité au logement et de fragilité financière, le ministre a fait preuve d’une grande écoute et d’ouverture quant aux avenues présentées par la SMQ. À titre d’exemple, si le total des subventions reçues par une institution muséale est supérieur à 250 000 $, les états financiers de l’organisme doivent faire l’objet d’une mission d’audit. La SMQ recommande que ce seuil soit fixé à 500 000 $, ce qui permettrait aux plus petits musées de conduire une mission d’examen et ce, à moindre coût. Plus globalement, la SMQ propose une série de mesures et d’investissements pour assurer la prospérité du réseau muséal québécois, lesquels ont été formellement présentés au ministre Mathieu Lacombe et regroupées autour de quatre axes :

• Protéger, consolider et contribuer à la croissance du réseau muséal;
  • Renouveler l’offre des musées partout en région;
  • Assurer un développement optimal du secteur sur le territoire;
  • Préserver le patrimoine bâti et les collections muséales.

Au nombre des demandes formulées par la SMQ figurent une bonification de 3,76 M$ de l’enveloppe du programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) dès l’année prochaine applicable pour le cycle 2025-2028 (11,28 M$ sur 3 ans); une augmentation de 9 % de l’enveloppe budgétaire du CALQ pour l’aide à la mission des lieux de diffusion en arts visuels; la reconduction aux 2 ans de l’appel à projets pour le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes; l’ajout d’un critère spécifique dans la norme du PAFIM 2025-2028 pour les musées situés en région éloignée; la poursuite de la mesure de gratuité du premier dimanche du mois au-delà du 31 mars 2025; l’accroissement de l’aide financière pour la réfection des bâtiments patrimoniaux qui abritent des institutions muséales et des investissements pour la numérisation des collections muséales et les projets numériques innovants dans les musées. Au cours des prochains mois, la SMQ entend suivre de près l’état d’avancement de ses demandes et poursuivra sa collaboration avec les instances administratives dans le cadre des rencontres du comité de liaison MCC-SMQ pour faire progresser les dossiers propres au secteur.

Au cours de cet entretien d’une durée de près d’une heure, le président de la SMQ a profité de cette occasion pour inviter le ministre Mathieu Lacombe à prendre la parole le 9 octobre prochain à Trois-Rivières dans le cadre du colloque Collections et patrimoines : défis et perspectives.