Vous êtes ici :
Espace professionnel » Questions politiques
Questions politiques
-
La Société des musées du Québec se joint à l’initiative de l’Association des musées canadiens (AMC) et vous propose d’inviter le député fédéral de votre circonscription électorale à visiter votre institution cet été. »
-
La SMQ entend affirmer le rôle fondamental des institutions muséales. »
-
Entre le 11 et le 26 avril, l’équipe de la SMQ est allée à la rencontre de ses membres dans les 5 villes suivantes : Nicolet, Montréal, Gatineau, Ste-Foy et Rimouski. »
-
Avec la refonte du PAFIM (Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales), 52 institutions muséales ont eu une augmentation de leur aide au fonctionnement, 34 ont subi une diminution et 20 en seront exclues à compter d’avril 2019. »
-
Le dimanche 26 mars dernier, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, a annoncé le plan d’investissement en tourisme 2017-2020, doté d’une enveloppe de 70 M$. »
-
Le 28 mars dernier, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a déposé le budget du gouvernement du Québec pour l’année 2017-2018. »
-
Les rencontres de consultation organisées dans 5 régions différentes sont une belle occasion d’échanger sur les enjeux du réseau et les priorités que la SMQ devrait retenir pour continuer à aider ses membres. »
-
C’est le 22 mars que le ministre des Finances, William F. Morneau, a déposé son deuxième budget depuis l’élection du gouvernement de Justin Trudeau. »
-
Les membres de la SMQ sont conviés à participer à des consultations, prévues entre le 11 et le 26 avril 2017, dans cinq régions du Québec. »
-
Le 26 janvier dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) se sont réunis pour faire le point sur des dossiers qui concernent le réseau muséal. »
-
Au cours des dernières semaines, les 92 institutions muséales soutenues au fonctionnement par le MCC ont été informées des montants auxquels elles auront droit en vertu de l’entente triennale 2016-2019 du PAFIM. Pour une majorité de musées, la lettre tant attendue est porteuse de bonnes nouvelles, alors que pour d’autres, elle signifie une baisse de l’aide financière publique répartie sur trois ans voire sur quatre ans. Quelles conséquences auront ces baisses qui affectent environ le tiers des institutions muséales soutenues? »
-
À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 8 août dernier, le ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a dévoilé les grandes lignes des investissements destinés aux institutions muséales en 2016-2017. »
-
La Société des musées du Québec (SMQ) a présenté son mémoire au ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, le 21 juin dernier, à Lévis, dans le cadre des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. »
-
La tournée du ministre de la Culture et des Communications dans les différentes régions du Québec est l’occasion pour nous tous de faire connaître les enjeux sur le terrain en lien avec les objectifs énoncés dans la politique culturelle de 1992. »
-
Le 22 mars dernier, le ministre des Finances, William F. Morneau, déposait le premier budget fédéral depuis l’élection du Parti libéral. Le premier ministre, M. Justin Trudeau et son équipe maintiennent leurs orientations en choisissant d’investir pour stimuler la relance de l’économie canadienne. »
-
Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, déposait le 17 mars dernier, le troisième budget du gouvernement du Québec depuis l'élection du Parti libéral. »
-
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a récemment mis en ligne sur son site Web le formulaire de préadmissibilité au Programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) ainsi que les conditions s’y rattachant. »
-
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Monsieur Luc Fortin, invite les citoyens et les milieux culturels à participer à une vaste consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. »
-
Dans le contexte des consultations du commissaire au lobbyisme du Québec concernant le projet de loi no 56 sur la transparence en matière de lobbyisme, la Société des musées du Québec (SMQ) a déposé le 3 mars 2016 un mémoire où elle exprime sa position et ses inquiétudes face à l’assimilation des musées à des organismes de lobby. »
-
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a récemment mis en ligne sur son site Web les conditions de préadmissibilité au Programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). »
-
Le 16 février dernier, le Comité permanent du patrimoine canadien a adopté à l'unanimité une motion visant à entreprendre une étude majeure sur la situation des musées au Canada. »
-
Le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, a annoncé, le 22 février 2016, des ajustements à la composition de son Conseil des ministres, réagissant ainsi aux problèmes de santé de Monsieur Pierre Moreau. »
-
Le 15 février dernier, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, a lancé les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, dont le dépôt est prévu en 2017. »
-
À la suite du remaniement ministériel du gouvernement du Québec, le 28 janvier 2016, la présidente de la SMQ, Katy Tari, a communiqué avec Madame Hélène David afin de la féliciter pour le maintien de ses fonctions à titre de ministre de la Culture et des Communications. »
-
La présidente de la Société des musées du Québec (SMQ), Katy Tari et le directeur général, Michel Perron ainsi que d’autres représentants du milieu muséal québécois ont participé, les 25 et 26 janvier derniers, à la Journée des musées canadiens 2016 organisée par l’Association des musées canadiens (AMC). »