Vous êtes ici :
Espace professionnel » Questions politiques
Questions politiques
-
La Société des musées québécois (SMQ) intervient auprès d’Environnement Canada et de la Ville de Montréal afin de préserver la vocation muséale de la Biosphère qui risque de disparaître complètement d’ici 2013. »
-
La Société des musées québécois (SMQ) accueille très positivement l’opération de mise à jour des informations sur les institutions muséales déclenchée récemment par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). »
-
Le conseil d’administration de la Société des musées québécois (SMQ) a adopté, lors de sa dernière réunion, deux résolutions. »
-
C’est maintenant officiel, les 2,5 M$ de bonification transitoire annoncés lors de la présentation du budget du Québec, le 20 mars 2012, iront aux institutions muséales reconnues mais non soutenues. »
-
Répondant à l’invitation du Comité permanent du patrimoine canadien, la Société des musées québécois (SMQ), représentée par son président, Pierre Landry, adressait ses recommandations dans le contexte de l’étude portant sur le 150e anniversaire du Canada en 2017. »
-
Quelques bonnes nouvelles pour le milieu muséal sont inscrites au budget présenté par le ministre des Finances Jim Flaherty, le 29 mars 2012. »
-
Mesures pour les institutions muséales »
-
À peine deux mois après la tenue du Grand Chantier des États généraux des musées du Québec, les suivis de cette vaste consultation vont bon train. »
-
Après plus de deux ans de travaux et de consultations, le projet de loi no 82 sur le patrimoine culturel a été adopté par l’Assemblée nationale le 18 octobre dernier. »
-
En moins d’une semaine, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada déposaient tour à tour un budget sans grande surprise pour les institutions muséales. »
-
La Société des musées québécois (SMQ) a participé le 10 février dernier aux auditions publiques de la Commission de la culture et de l’éducation pour le projet de loi n° 82 sur le patrimoine culturel, qui se sont tenues à Québec, à l’hôtel du Parlement. »
-
En 2007 et 2008, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a signé des ententes avec trois regroupements régionaux d'institutions muséales afin de mettre sur pied des cellules régionales d'expertise en muséologie (CREM). »
-
Le 23 novembre dernier, la SMQ participait à la deuxième manifestation des musées canadiens sur la colline parlementaire. »
-
Le 14 octobre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a prononcé une allocution en prélude à la soirée de remise des Prix de la SMQ. »
-
C’est au Saguenay que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé le 2 septembre dernier une aide financière de 6 834 000 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement de 23 expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. »
-
Le 14 juillet, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a accueilli dans ses bureaux les représentants de la SMQ, répondant ainsi à leur demande en ce qui a trait aux inquiétudes exprimées par la communauté muséale. »
-
Faisant suite aux démarches avec différents représentants du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Société des musées québécois a obtenu que la Direction de la recherche et de l’évaluation de programmes présente à ses membres les résultats de l'évaluation du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales reconnues. »
-
Le 10 juin 2010, la SMQ a adressé à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, une demande urgente de rencontre afin d'exprimer de vive voix les inquiétudes de ses membres. »
-
C’est le 9 avril dernier, à Montréal, que Me Jean-Paul L’Allier a présenté à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ainsi qu’aux intervenants du milieu les principales conclusions et recommandations de son rapport. »
-
La Société des musées québécois accueille avec un certain soulagement le budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, présenté le 30 mars dernier. »
-
C’est le 4 mars dernier que le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé à la Chambre des communes son cinquième budget annuel. »
-
Le 18 février dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a déposé son projet de loi sur le patrimoine culturel destiné à remplacer l’actuelle Loi sur les biens culturels adoptée en 1972. »
-
À l’aube du dépôt du budget 2010 du gouvernement du Québec, la SMQ s’est adressée à la ministre St-Pierre pour lui demander d’intervenir rapidement face à l’état de grande précarité financière que vivent toujours plusieurs institutions muséales. »
-
Plusieurs organismes ayant participé au Comité L’Allier ont diffusé, après la fin des travaux, des textes destinés à informer leurs membres ou la presse. »
-
À l’instar de plusieurs autres regroupements et associations du milieu culturel, la SMQ a participé activement aux travaux du comité L’Allier qui ont pris fin le 17 décembre dernier. »