Vous êtes ici :
Espace professionnel » Questions politiques
Questions politiques
-
Depuis cet automne, la Société des musées québécois participe activement aux travaux du comité L’Allier et ce, à l’instar de nombreux représentants des producteurs et des diffuseurs touchés par les lois sur le statut des artistes (S-32 et S-32. »
-
Mardi le 27 octobre dernier, des membres de la SMQ ont eu l’occasion de rencontrer le chef de l’opposition officielle, Michael Ignatieff, accompagné de Pablo Rodriguez, député chargé du Patrimoine canadien et des Langues officielles ainsi que du sénateur Francis Fox. »
-
La SMQ était bien représentée parmi la délégation d’une cinquantaine de gestionnaires et de professionnels du secteur muséal, venus de tous les coins du Canada pour rencontrer, le 29 septembre dernier, les députés et sénateurs à Ottawa. »
-
L’année 2009-2010 verra le programme Placements culture augmenter de 10 M$ dont 5 M$ sur une base récurrente. »
-
Le 19 mars dernier, la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, présentait un budget sans grande surprise pour le milieu muséal. »
-
Le 27 février dernier, le conseil d’administration de la Société des musées québécois (SMQ) était invité à une séance de consultation menée par la Direction de la recherche et de l’évaluation de programmes du ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine dans le cadre de l’évaluation du programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales reconnues. »
-
Le 24 février dernier, la Société des musées québécois (SMQ) répondait à l’invitation de la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, en participant à une consultation prébudgétaire à Montréal. »
-
La Société des musées québécois (SMQ) demeure inquiète face aux coupures annoncées dans le budget 2009 du gouvernement fédéral, en matière de soutien à la culture. »
-
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Société des musées québécois qui s’est tenue le 6 octobre dernier, à Trois-Rivières, les membres se sont clairement exprimés au sujet des récentes coupures fédérales en adoptant deux résolutions s’y référant. »
-
La question des coupures fédérales continue de maintenir le milieu culturel en alerte et est même devenue un enjeu électoral. »
-
La SMQ a participé au rassemblement contre les coupures budgétaires en culture du gouvernement Harper, organisé par le Mouvement pour les arts et les lettres, mercredi le 3 septembre 2008 à Place Royale, à Québec. »
-
La SMQ invite ses membres à se joindre au rassemblement organisé par le Mouvement pour les arts et les lettres (M. »
-
Le train de coupures lancé par le gouvernement fédéral frappe durement le milieu muséal, et ce, à l’instar de l’ensemble du secteur culturel canadien. »
-
Le 10 juillet dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 8 023 560 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement d’expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. »
-
La SMQ a présenté le 5 mai dernier un mémoire intitulé Musées et patrimoine culturel au Québec au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de la consultation publique sur le livre vert « Un regard neuf sur le patrimoine culturel ». »
-
À l’exception d’un nouvel investissement de 5 M$ pour le programme Placements Culture dont peuvent bénéficier les musées, le budget 2007-2008 ne prévoit pas de crédits supplémentaires pour les institutions muséales. »
-
La SMQ déposera, à la mi-avril, un mémoire dans le cadre des consultations, organisées par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour la révision de la Loi sur les biens culturels et l’élaboration d’un nouveau cadre législatif. »
-
Le 26 février dernier, la présidente de la SMQ, Guylaine Simard, et le directeur général, Michel Perron, ont rencontré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, pour faire le point sur les principaux enjeux du milieu muséal et proposer l’établissement d’un comité de travail en vue de résoudre certains problèmes auxquels font toujours face les musées. »
-
Pas de grandes surprises sur la scène fédérale! À l’instar de l’Association des musées canadiens (AMC), la Société des musées québécois (SMQ) est déçue du budget fédéral dévoilé, le 26 février 2008. »
-
La Société des musées québécois (SMQ) désire exprimer ses réserves et préciser sa position face à l’annonce d’une entente sur les droits d’exposition (pour lire le texte sur cette entente) conclue, en novembre dernier, entre l’Association des musées canadiens (AMC), l’Organisation des musées d’art du Canada (ODMAC), le Front des artistes canadiens (CARFAC) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). »
-
Dans le contexte où l’Institut canadien de conservation (ICC) a annoncé son intention de mettre fin aux Services de transport d’expositions (STE) à compter du 1er avril 2008, l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada (ODMAC) et l’Association des musées canadiens (AMC) lancent une campagne de sensibilisation auprès de leurs membres afin que la ministre du Patrimoine canadien et les députés comprennent les lourdes conséquences de cette suppression de services. »
-
Le 17 octobre dernier, l’Association des musées canadiens (AMC) a réuni une vingtaine de représentants du milieu muséal pour relancer les démarches en vue d’obtenir une politique muséale canadienne ainsi que l’éventuelle révision du Programme d’aide aux musées (PAM). »
-
Investissements majeurs pour le renouvellement des expositions permanentes dans les musées du QuébecLe 17 septembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé des subventions totalisant 7 415 200 $ à 34 institutions muséales pour soutenir la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement d‘expositions permanentes. »
-
Le 14 août dernier, le président de la SMQ, Guy Vadeboncoeur, et le directeur général, Michel Perron, ont rencontré la sous-ministre adjointe du MCCCF, Mme Danielle-Claude Chartré, afin de s’enquérir de l’état d’avancement de dossiers importants, à savoir : la répartition des 5 M$ récurrents, les subventions du Fonds du patrimoine culturel québécois, le plan d’action du Service de soutien aux institutions muséales (SSIM) –nommé à l’origine Bureau national des musées – et la réouverture du processus de reconnaissance. »
-
Devant l’augmentation du nombre de demandeurs, la date limite pour soumettre une demande a été prolongée jusqu’au 27 juillet. »