Vous êtes ici :
Espace professionnel » Questions politiques
Questions politiques
-
Le 23 mars dernier, le ministre des Finances, Michel Audet, a annoncé dans son discours sur le Budget quelques bonnes nouvelles pour le milieu muséal et celui du patrimoine. »
-
Nous apprenons que la date limite pour présenter une demande de compensation financière a été reportée au 31 mars 2006. »
-
Sachant que la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, travaille actuellement à l’obtention de nouvelles sommes récurrentes pour ajouter à l’enveloppe dévolue aux musées, la SMQ lui a signifié son appui dans cette démarche. »
-
La SMQ a reçu confirmation cette semaine qu’à l’heure actuelle, seules les institutions muséales reconnues et soutenues au fonctionnement ou ayant reçu une subvention du CALQ, de la SODEC ou du MCCQ pour l’année 2005-2006 sont admissibles aux mesures de compensation pour le boycott de l’automne 2005. »
-
La ministre Line Beauchamp a procédé depuis la fin décembre à la répartition des budgets additionnels non récurrents dédiés aux institutions muséales. »
-
Le 6 février dernier, la SMQ a participé, avec d’autres représentants du milieu culturel, à une rencontre privée organisée par le ministre des Finances, Michel Audet. »
-
La seule nouvelle reçue depuis la mise en ligne, le 28 novembre dernier, du texte concernant la répartition des 5 M$ promis par le MCC est une lettre de Mme Marie-France Maheu, sous-ministre adjointe au Secteur du développement régional, de la muséologie et de la formation. »
-
C’est avec soulagement que nous avons appris qu’une entente de principe, intervenue in extremis entre la Fédération des enseignants du Québec et le gouvernement, met fin au boycott des activités culturelles. »
-
Ce n’est pas sans une certaine exaspération que nous informons nos membres que le MCC tarde toujours à nous transmettre sa décision concernant les scénarios de répartition des 5 M$. »
-
Dans le contexte où les moyens de pression utilisés par les enseignants sont maintenus et que le boycottage des activités culturelles se poursuit, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a mis sur pied un comité de veille qui se veut un comité de travail ad hoc pour assurer le lien avec les organismes du milieu, pour recommander et soutenir la mise en place des mesures visant à réduire l’impact du boycottage des activités culturelles sur le milieu et les artistes. »
-
Dans le contexte actuel où les négociations piétinent, il est difficile de prévoir le moment où le conflit sera réglé. »
-
Faisant suite à l’allocution prononcée par la ministre Line Beauchamp lors du dernier congrès annuel de la SMQ, le président de la SMQ, Guy Vadeboncoeur, le président sortant, Carl Johnson, et le directeur général, Michel Perron, ont rencontré des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) le 25 octobre dernier. »
-
L’Association des musées canadiens (AMC) multiplie ses démarches auprès des instances politiques et réclame 75 millions de dollars annuellement pour l’application de ses recommandations à long terme pour les musées canadiens. »
-
Répondant à l’appel de la Coalition canadienne des arts, plus de 70 artistes et défenseurs de la culture ont participé, le 25 octobre, à une journée de lobbying sur la colline parlementaire à Ottawa. »
-
Le jeudi 6 octobre, la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, s’est adressée aux quelque 300 membres de la Société des musées québécois participant au congrès annuel à Québec. »
-
La Société des musées québécois a reçu dernièrement des nouvelles du cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, concernant les investissements de 5 M$ annoncés le 21 avril dernier. »
-
La SMQ se réjouit de l'appui de la ministre Line Beauchamp au projet de politique fédérale des musées mise de l'avant par la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla. »
-
Dans une lettre datée du 12 septembre, la SMQ a remercié la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, pour son intervention publique où elle a demandé que cesse le boycott des activités culturelles et où elle a annoncé son intention d’aider les organismes culturels touchés par ce moyen de pression. »
-
Devant l’inquiétude du milieu, la SMQ adressait cette semaine une demande de rencontre à la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, dans le but de connaître sa vision et ses intentions à l’égard du sous-financement du réseau muséal québécois. »
-
En juin 2005, madame Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien invitait plusieurs représentants de la communauté muséale canadienne à une consultation intitulée Vers une nouvelle politique des musées qui s’est tenue à Ottawa les 28 et 29 juin. »
-
Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), dont fait partie la SMQ, prend position et déplore les conséquences anticipées du boycott des activités culturelles. »
-
C’est à l’occasion de la rencontre du Forum des associations provinciales et de territoires, en marge du congrès annuel de l’AMC à Saskatoon, que les représentants du milieu muséal canadien ont cosigné une lettre adressée à madame Belinda Stronach, nouvelle ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, lui demandant d’augmenter immédiatement les fonds alloués au programme Placement carrière-été (PCÉ). »
-
De concert avec le Groupe d’intérêt spécialisé (GIS) en éducation et action culturelle, la SMQ a réagi au plan d’action intitulé « Le Grand dérangement ». »
-
C’est lors du dépôt du budget 2005-2006 jeudi le 21 avril 2005, que la Ministre Line Beauchamp a annoncé son intention d’appuyer le secteur muséal en ajoutant une enveloppe supplémentaire de 5 M$ d’argent neuf pour les musées. »