Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les personnes inscrites en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances. Elles examineront les moyens d’interagir, en contexte d’activités muséales, avec les publics pour capter et retenir leur attention. Des ateliers pratiques leur seront également proposés pour leur permettre d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents types de visiteurs et visiteuses. Les participant.e.s exploreront ainsi diverses manières d’entrer en dialogue avec leurs publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s’adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Québec.
Personne-ressource
Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au cours de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels, élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite en salle, parcours de visites…) et participé au développement de programmations éducatives et culturelles.
Christelle Renoux a travaillé douze ans comme responsable des publics et de la médiation culturelle au MAC LAU. Depuis novembre 2021, elle est coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la Corporation Église Sainte-Amélie, la Corporation historique du Phare de Pointe-des-Monts et des projets muséaux pour Tourisme et Croisières Baie-Comeau. Elle est également formatrice, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.
Objectifs
- Définir la médiation muséale ;
- Mettre en application cette approche avec les bons outils ;
- Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation ;
- Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteur.euse.s et des différents contextes.
Clientèle visée
Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle
Coûts
65 $ (taxes incluses)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. |
Dates de formation
(Terminée.)