Mieux planifier l’emploi du temps et les priorités
Gérer son temps efficacement n’est pas une simple question de mise en application d’outils et de méthodes. Cette formation propose de considérer autrement le temps survalorisé par notre société de performance et d’examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et surtout, de « vivre » son temps de travail. Quelles sont mes véritables priorités ? Comment agir mieux plutôt que faire plus ?
Cette formation offre un espace pour faire l’examen de ce qui occupe tout notre temps et aiguiser notre discernement à l’égard de ce qui est traité comme étant urgent et important. Des mises en situation, des exercices en dyades, des retours en grand groupe, des points de vue expérientiels — tant pratiques, scientifiques que philosophiques — seront partagés pour nous permettre de répondre plus sagement à la frénésie de l’accélération.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures et 30 minutes se déroulera comme suit :
- Mardi 19 novembre, de 9 h à 11 h 20
- Mercredi 20 novembre, de 9 h à 11 h 20
- Jeudi 21 novembre, de 9 h à 11 h 50
Personne-ressource
Virginie Chrétien est une artiste issue des arts visuels. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maîtrise en art à l’UQAC (2007). Son intérêt pour le développement des personnes, des organisations et des pratiques la conduit à expérimenter différents modèles et processus d’accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes. D’ailleurs, elle s’investit depuis 2019, au sein de l’équipe d’accompagnement de Culture Bas-Saint-Laurent. Elle agit comme chargée de cours à l’UQAR dans le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique ainsi qu’au sein du tout nouveau certificat en création artistique dont elle a contribué à la mise en œuvre. Son expérience en gestion, en coordination, en transmission et comme formatrice a profité à plusieurs artistes, travailleurs et travailleuses culturel.le.s et organisations d’ici et d’ailleurs.
Objectifs
- Comprendre l’importance de planifier le travail ;
- Analyser et modifier les habitudes de travail ;
- Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps ;
- Découvrir des méthodes et outils de gestion de temps ;
- Adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes.
Clientèle visée
Professionnel.le.s travaillant dans le milieu muséal ou patrimonial
Coûts
55 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379