Prix Carrière

2013

Francine Lelièvre

Le Prix Carrière 2013 de la SMQ a été décerné à Francine Lelièvre pour l'ampleur de son cheminement de carrière et pour sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise. Personne passionnée et déterminée, elle a su mettre sa vision de la muséologie au service de grands projets et leur assurer un impact national et international. Sa volonté d'aller toujours de l'avant a contribué à établir la notoriété et la réputation de l'institution qu'elle dirige aujourd'hui, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Les réalisations de la lauréate sont nombreuses et débutent à Parcs Canada où elle travaille à la conservation et la mise en valeur de lieux historiques. Ses compétences et son efficacité lui valent en 1982 d'être nommée chef des services d'interprétation, d'animation et de mise en valeur pour les sites du Québec. De 1986 à 1987, elle est directrice des expositions au Musée de la civilisation et réalise sept expositions temporaires, avant de fonder, en 1987, sa propre entreprise.

En 1989, Mme Lelièvre travaille déjà à la création du musée Pointe-à-Callière, une institution majeure dont l'ouverture s'inscrira dans le cadre du 350e anniversaire de fondation de Montréal. Elle dirige alors une équipe qui doit définir le concept, l'approche, les thématiques et les premières expositions du musée. De plus, elle coordonne un programme architectural unique comportant la construction d'un bâtiment neuf érigé sur des vestiges archéologiques ainsi que la restauration d'un bâtiment historique. Elle embrasse tout et tout s'embrase! Au terme de ce chantier, de directrice de projet, elle devient directrice générale d'une institution où elle ne cesse depuis d'élaborer des projets qui contribuent à son expansion et à son rayonnement.

Au fil des ans, Francine Lelièvre a su tisser d'importants réseaux et les mettre à profit pour l'organisation d'événements ou la production d'expositions d'envergure nécessitant la confiance de plusieurs grands musées internationaux. Convaincue de l'importance de faire front commun pour l'avancement et la réalisation de projets en muséologie, elle initie ou contribue à la création de nombreuses structures ou regroupements sectoriels, pour Montréal, pour son rayonnement et son attractivité. Ses champs d'expertise sont vastes. Ceux-ci vont de la gestion de projet et d'équipements culturels, à la mise en oeuvre de grands chantiers de recherche, à la conservation in situ de sites majeurs du patrimoine québécois, à la réalisation d'expositions d'envergure, marquées souvent par l'innovation et l'utilisation des technologies appliquées à la muséographie. Plusieurs prix et distinctions jalonnent son impressionnant parcours professionnel, et sous sa direction, les équipes du musée et leurs productions récoltent plus de 80 distinctions, dont 15 à l'international.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca