Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2022 » Musée du Bas-Saint-Laurent

Prix Excellence – catégorie 4

2022

Musée du Bas-Saint-Laurent

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 4, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 75 000 et 250 000 dollars, les membres du jury ont été interpellés par un projet d’exposition mettant en lumière le travail d’une artiste peintre, pionnière de l’art abstrait. Cette exposition, désormais itinérante, présente une trentaine d’œuvres de style Hard edge, produites entre 1953 et 1980. Figure emblématique de l’art abstrait, Rita Letendre est une femme artiste-peintre, d’origine autochtone, bien qu’elle n’ait jamais mis son origine et sa culture en exergue. Son travail et sa carrière artistique ont été voués à la recherche du mouvement, de l’ombre et de la lumière à travers la couleur. Les motifs de pointes et de flèches de plusieurs œuvres évoquent une période phare de sa carrière. Une importante recherche sur l’artiste et ses œuvres, faite par la conservatrice et commissaire de l’exposition, Oriane A.-Van Coppenolle, a mené à la publication d’un catalogue dédié à Rita Letendre.

Les toiles exposées entrent en symbiose avec l’œuvre chorégraphique de Soraïda Caron créée lors d’une résidence d’artiste de deux semaines au Musée du Bas-Saint-Laurent, s’appuyant sur une musique originale de Raphaël D’Amours. La prestation publique de cette chorégraphie a été filmée par le réalisateur Benoît Ouellet, originaire de la région. Le film accompagne l’exposition en tournée.

Cette exposition itinérante s’adresse au grand public, mais souhaite rejoindre les jeunes en leur proposant une expérience sensorielle multidisciplinaire par la combinaison d’une double présentation artistique.

Le prix Excellence 2022, pour la catégorie 4, est remis au Musée du Bas-St-Laurent pour son projet : Rita Letendre. Lignes de force / Lines of Strenght.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca