Prix Carrière
2023
Marie-Claude Dion
Chaque année, le Prix Carrière permet de souligner le parcours inspirant d’une personne qui a marqué le secteur muséal québécois. La tâche du jury est d’autant plus difficile à cet égard que les candidatures se démarquent par leur excellence.
Pionnière de la muséologie scientifique au Québec, la lauréate est une biologiste et muséologue passionnée qui a participé à dessiner les contours de concepts-clés de la discipline tout en contribuant à développer la conservation préventive et à élaborer de nombreux programmes de médiation et d’exposition.
Faisant partie de la toute première cohorte de la maîtrise en muséologie, elle travaille dès 1996 à titre de professeure de technique en muséologie et contribue du même coup à définir ce programme de formation si essentiel pour nos institutions. Dans les faits, cette professionnelle d’exception a formé des techniciens et techniciennes hautement qualifiés qui, une fois sur le marché du travail, ont à leur tour participé à l’excellence de notre secteur muséal. L’écho de son travail en est d’autant plus vaste. Vulgarisatrice hors-pair, elle a également rempli plusieurs mandats à titre d’experte-conseil, participant notamment à l’évaluation nationale des institutions muséales.
Sans jamais perdre l’humain de vue dans sa démarche, elle a encouragé́ l’atteinte de standards de qualité́ élevés dans la réalisation de tous les projets auxquels elle a participé́. Il convient d’ailleurs de souligner son travail au niveau international, puisqu’elle a œuvré au développement de formations professionnels en Haïti. Quelle que soit l’occasion, elle cultive et promeut une approche professionnelle et holistique de la muséologie.
Après plus de 25 à bénéficier de son regard aiguisé, on ne peut que saluer l’engagement et l’expertise de cette personne aux compétences multiples, qui se mérite le prestigieux Prix Carrière 2023 : Marie-Claude Dion.
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca