Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2023 » Monastère des Augustines

Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury

2023

Monastère des Augustines

Parmi le riche éventail de candidatures reçus cette année, un projet a particulièrement touché les membres du jury des Prix SMQ. Il s’agit d’une initiative portée par une volonté de ressourcement, d’apaisement et de contemplation, le tout en parfaite cohésion avec la mission de l’institution, qui vise à revenir à l’essentiel : prendre soin de soi et des autres.  

Suivant le principe d’un laboratoire, le projet primé est une exposition qui vise à mesurer et expérimenter certaines innovations en muséothérapie. Les balises plus classiques de l’exposition sont ici repensées : il s’agit d’éveiller une réflexion sur soi, en favorisant une approche méditative qui – comme la science ne cesse de le démontrer – facilite le mieux-être. On peut ainsi dire que cette exposition prend soin de son public en encourageant une attitude réflexive et bienveillante sur notre manière d’appréhender le monde. 

Cette rencontre avec soi convie une attention particulière pour la sensorialité. Qu’il s’agisse de manipuler des objets de collection – en particulier des artefacts identifiés pour leur potentiel à faire du bien –, ou encore de pratiquer le principe de l’observation lente et consciente – le Slow looking –, le projet fait appel aux sens de manière à se recentrer sur nos actions, dans la durée; autrement dit : à prendre le temps. Résultant d’un effort collectif auquel ont pris part de nombreux professionnels, dont une art-thérapeute, ce projet met en relation des objets du passé avec nos actions présentes, de manière à faire du patrimoine un tremplin vers l’introspection et la réduction du stress tout en s’ancrant dans le moment présent. 

De plus, l’une des forces de ce projet est d’arrimer le bien-être individuel au potentiel de la création dans une perspective plus large, impliquant nos communautés. Parmi les principaux volets de l’exposition, le public est d’ailleurs invité à participer à la création d’une œuvre collective. Là encore, le geste devient un moteur philosophique pour repenser nos manières d’habiter le monde, ensemble. 

Cette année, le prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a été décerné au Monastère des Augustines pour l’exposition Re-Cueillir.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca