Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » 10 M$ supplémentaires pour le programme Placements culture

10 M$ supplémentaires pour le programme Placements culture

Questions politiques / 11 juin 2009

L’année 2009-2010 verra le programme Placements culture augmenter de 10 M$ dont 5 M$ sur une base récurrente. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, en a fait l’annonce le 8 juin dernier. Par ailleurs, le même jour, le CALQ organisait une séance d’information proposant d’abord un bilan des trois premières années du programme. Suivait le témoignage de trois institutions muséales pour qui le programme s’est avéré profitable puis le témoignage de représentants des Fondations communautaires. Outre l’annonce de ce nouvel investissement dans le programme, il faut souligner la plus grande flexibilité des modalités qui a été apportée à la gestion du fonds de réserve. En effet, il sera désormais possible de confier la gestion de ce fonds de réserve à une institution financière. Ainsi utilisé comme garantie bancaire, il permettra à son détenteur d’avoir accès à des liquidités.

Parmi les données présentées par Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il est intéressant de noter que depuis trois ans – le programme ayant débuté officiellement en 2005 – 193 organismes ont mené 220 campagnes de financement (114 sont en cours et 106 sont terminées) et ce, dans 16 régions du Québec (80 organismes à Montréal, 30 dans la région de la Capitale-Nationale et 83 dans les 14 autres régions). Ceci représente 24,6 M$ en subventions et 18,1 M$ en dons injectés dans le milieu culturel en trois ans. 50 % du montant alloué en subventions est allé à des petits organismes (ayant un budget de 500 000 $ et moins) et 44 % de ce même montant, aux régions autres que Montréal ou Québec.

Le témoignage du Musée d’art contemporain des Laurentides, de la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion et du Musée du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal se sont avérés très convaincants quant à la pertinence de ce programme en plus d’aider à comprendre différentes façons de mettre en branle une campagne de financement et d’atteindre des objectifs réalistes. Il va sans dire qu’un appariement de 100 000 $ pour une campagne de 50 000 $ devient une source de motivation non négligeable pour tout organisme culturel quelle que soit sa taille ou sa mission.

Enfin, selon les responsables de Placements culture, les 10 M$ de cette année devraient permettre de soutenir environ 80 campagnes de financement. Ils ont également ajouté que jusqu’à présent 35 organismes sont inscrits sur la liste d’attente et que les fonds disponibles allaient sans doute trouver preneur rapidement.

Plus de détails