Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » 15 M$ au CALQ : apport nécessaire, mais insuffisant

15 M$ au CALQ : apport nécessaire, mais insuffisant

Nouvelles de la SMQ / 15 mai 2024

Le Front commun pour les arts et les lettres attendait avec impatience l’annonce du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, concernant l’augmentation nécessaire du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Nous apprenions hier l’octroi d’une somme supplémentaire de 15 millions de dollars au programme de soutien à la mission du CALQ pour l’exercice 2024-2025.
Cette somme provient d’une réallocation de fonds issus du portefeuille du ministère de la Culture et des Communications et aura pour effet de ramener temporairement le programme de soutien à la mission au niveau de l’exercice budgétaire précédent.

Bien qu’il démontre une certaine écoute de la part du ministre de la Culture, cet effort de rectification budgétaire demeure une réponse incomplète au besoin d’investissements nécessaires pour soutenir la vitalité du milieu culturel québécois et en conserver les acquis. Rappelons que les organisations visées par cette annonce n’avaient pas vu leur financement être consolidé depuis 7 ans, et qu’elles doivent maintenant composer avec d’importantes hausses de coûts dues, notamment, au contexte inflationniste et à la pénurie de main-d’œuvre.

De plus, cet ajustement laisse de côté les artistes et tous les organismes non soutenus à la mission qui sont au cœur de la mobilisation des dernières semaines et dont la précarité ne cesse de s’accentuer. Par conséquent, nous maintenons que l’annonce d’hier est perçue comme un premier pas vers un redressement significatif des fonds alloués à l’ensemble des programmes réguliers du CALQ.

Depuis des mois, voire des années, le milieu des arts et des lettres témoigne sans relâche des effets de son sous-financement. Les revendications des organismes et des individus sont documentées. Les besoins sont urgents. Ces sommes annoncées au compte-gouttes signifient que les enjeux majeurs qui affligent le secteur des arts et des lettres ne sont pas reconnus et illustrent le manque de vision à long terme du gouvernement face au développement de notre secteur. Il nous apparaît inconcevable de devoir encore démontrer les retombées économiques, sociales et identitaires de la culture à un gouvernement nationaliste qui pourtant affirme en reconnaître la valeur. Le Front commun réclame une consolidation du budget du CALQ et l’instauration du principe d’indexation systématique de ses programmes.

Le 16 mai 2024, les artistes, créateurs, artisans, travailleurs culturels, amoureux de la culture et fidèles partenaires seront à nouveau présents devant le bureau du ministre pour continuer à protéger avec passion et dévouement la culture québécoise.

À propos du Front commun pour les arts et les lettres
Le Front commun pour les arts et les lettres est un regroupement d’organismes dont le principal objectif est de sensibiliser le gouvernement à l’interdépendance des différents maillons du secteur des arts et des lettres et à l’urgence d’effectuer le rattrapage financier nécessaire à leur développement.

Pour plus de renseignements :
Véronique Gravel, Responsable des communications 514-717-3641
communication@cqt.qc.ca

Du Front commun pour les arts et les lettres
Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU Conseil québécois de la musique - CQM
Conseil québécois du théâtre - CQT
Doc Québec - Documentaristes du Canada
En Piste, regroupement national des arts du cirque
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec - GMMQ
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec - RAAV
Regroupement des arts de rue du Québec - RAR
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec - RCAAQ