Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Accompagnement personnalisé en tourisme culturel

Accompagnement personnalisé en tourisme culturel

Nouvelles de la SMQ / 10 mars 2020

Dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, la SMQ prépare, en tant qu’association touristique sectorielle reconnue,  un programme d’accompagnement personnalisé destiné à soutenir les institutions muséales dans leur rôle d’acteurs touristiques.

À l’automne 2019, elle a effectué une enquête auprès de ses membres institutionnels de petite et de moyenne taille pour établir un diagnostic des besoins d’accompagnement en tourisme culturel. Ce sondage portait sur trois aspects distincts, soit le positionnement dans l’écosystème touristique, la connaissance des publics,  ainsi que l’accueil et le service à la clientèle. La SMQ remercie la centaine de membres ayant répondu au sondage qui lui permet de jeter les bases de son programme d’accompagnement personnalisé. En outre, parmi les 76 musées qui ont manifesté leur intérêt à faire partie d’un projet pilote pour préparer la saison touristique 2020, sept ont été sélectionnés sur la base de six critères, dont une faisabilité à très court terme. Ils formeront ainsi une première cohorte dans chacun des trois axes couverts par l’enquête. L’évaluation des projets mis en place pour l’été 2020 permettra de structurer l’implantation du programme avec des objectifs d’amélioration mesurables et adaptés à la réalité des institutions muséales, et ce, sur un horizon de trois à quatre ans.