Appel à candidatures : la SMQ propose à ses membres un accompagnement dans le développement des pratiques en communication responsable
La SMQ vous invite à envoyer votre candidature pour d’intégrer une cohorte composée d’une dizaine de professionnel.le.s, animée par un.e expert.e du sujet, visant à échanger et développer les compétences de chacun.e en communication responsable. La responsabilité sociale des musées n’est plus à démontrer et ces rencontres vous aideront à mobiliser et impliquer vos visiteur.euse.s et collègues autour de votre engagement, à travers une stratégie communicationnelle alliant transparence, éthique et durabilité. Au sein de la cohorte, les expert.e.s vous aideront à vous familiariser avec le concept de nouveau récit et vous accompagneront dans la mise en place d’une approche de la communication responsable au sein de votre organisation. Vous y trouverez des clés pour mettre en valeur vos initiatives écoresponsables de manière authentique, repérer les messages d’écoblanchiment, ou encore engager une démarche de sobriété numérique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, lequel vise à créer des occasions d’échanges et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. Il s’appuie sur des principes de coaching de groupe et de co-développement qui priorisent les discussions orientées vers la pratique, dans un rythme soutenu d’allers-retours entre les idées partagées avec les pairs et leur application sur le terrain.
Les échanges débuteront avec une rencontre de démarrage le 10 décembre 2024, suivie de 5 rencontres de 2 h 30 qui se tiendront tous les deux vendredis du 17 janvier au 14 mars 2025. Chaque rencontre thématique permettra aux membres de la cohorte d’aborder leurs questionnements en lien avec cette thématique afin d’y réfléchir collectivement pour trouver des solutions innovantes.
Les rencontres seront animées par Caroline Larocque, Chargée de projets Développement durable et communications du Réseau des femmes en environnement. Caroline Larocque accompagne depuis plus de 5 ans diverses organisations, dont des institutions muséales, dans leur démarche d’écoresponsabilité. Elle a été précédemment enseignante et a ensuite poursuivi son parcours académique à l'Université de Sherbrooke, où elle a acquis une expertise en environnement et développement durable. Aujourd'hui, Caroline Larocque offre des formations et des services-conseils qui aident ses clients à mettre en œuvre des actions réalistes afin de réduire les répercussions négatives sur l’environnement en concordance avec les valeurs organisationnelles.
Lors de trois séances thématiques, Caroline Larocque sera accompagnée des expert.e.s Maëlle Dancause et Alexandra Graveline de Bleu Forêt ainsi que de Maxime Baril de QUINTUS.
Durant cet accompagnement, les personnes participantes seront invitées à appréhender les notions de :
- Communication responsable : fondements et avantages pour les musées
- Nouveaux récits et mobilisation citoyenne : transformer la communication muséale (Maxime Baril de QUINTUS)
- Sobriété numérique et impressions : réduire l’impact environnemental des supports de communication
- Mettre en lumière ses initiatives écoresponsables de manière authentique (Alexandra Graveline de Bleu forêt)
- Mythes et réalités sur les communications environnementales : stratégies pour inciter à l’action (Maelle Dancause de Bleu Forêt)
Consultez le programme préliminaire.
Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :
- Être gestionnaire, responsable des communications, chargé.e des communications ;
- Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel) ;
- Compter parmi leurs visiteurs annuels une proportion de 40 % ou plus de touristes ;
- S’engager à participer à toutes les rencontres prévues au programme.
Les demandes de participation seront analysées suivant l’ordre chronologique d’inscription. Une priorité sera accordée aux institutions à fort potentiel touristique et qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ.
Date limite pour manifester votre intérêt : 11 novembre 2024
Contribution financière
Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.
Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets en développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca
Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.