Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à communications ­|­ ACFAS – Les musées en transition : vers la construction des expertises en développement durable

Infos en bref / 20 janvier 2023

Dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, le colloque « Les musées en transition : vers la construction des expertises en développement durable » aura lieu à l’Université de Montréal le 10 mai 2023. En vue de cet événement, un appel à communications, dont la date limite est le 13 février 2023 à 18h, a récemment été lancé. Présenté en partenariat avec la Société des musées du Québec, ce colloque convoque les chercheurs et chercheuses, les étudiant.e.s de toutes les disciplines en lien avec la thématique et le personnel des musées, ou toute personne travaillant avec les musées, autour de trois axes de réflexion :

• Axe 1 – Architecture et conservation des collections (lois, normes, techniques, prévention, conception, empreinte écologique, bilan carbone, etc.)
  • Axe 2 – Exposition, médiation, communication et études des publics (contenus, programmation, pratiques, scénographie, transports, art écologique, découvrabilité, etc.)
  • Axe 3 – Responsabilité sociale et gestion des musées (valeurs, mission, politiques, sobriété numérique, inclusion, décolonisation, économie sociale et circulaire, philanthropie, etc.)

Pour plus de précisions, consultez l’intégralité de l’appel à communications.