Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à communications – Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches

Infos en bref / 17 novembre 2015

Le colloque Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches cherche à identifier les traces et les formes des héritages légués par les congrégations religieuses aux sociétés contemporaines. Il cherche également à prendre la mesure des approches actuelles, d’ici et d’ailleurs, en matière d’étude, de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux et à cibler leurs apports tout comme leurs limites.

Le colloque accueillera des recherches à la fois théoriques et empiriques provenant de toutes les disciplines des études patrimoniales.

Les contributions pourront, tout particulièrement, s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :

1. les mutations que connaissent les communautés religieuses et leurs liens avec les transformations sociales ; les problématiques et défis qui entourent la transmission du patrimoine religieux, notamment auprès des jeunes générations et des politiques publiques ;
  2. la reconversion des propriétés conventuelles et le patrimoine immobilier : approches, méthodes et enjeux épistémologiques ;
  3. la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses : fondements et enjeux des approches disciplinaires (ethnologie, histoire, muséologie, anthropologie, sociologie, etc.) ;
  4. l’actualité des héritages des communautés religieuses dans les sociétés contemporaines : pratiques, formes et significations.

Les propositions de communication, qui seront examinées par un comité scientifique, doivent comporter un résumé de 300 mots, de même qu’une courte notice biographique (100 mots). Elles sont attendues, au plus tard, le 15 décembre 2015.

Les résultats du processus d’évaluation anonyme seront transmis aux participants au plus tard le 15 janvier 2016.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la ville de Québec.

Les propositions de communication (en français ou en anglais) et les demandes d’information doivent être acheminées à l’adresse suivante : patrimoinereligieux@ucs.inrs.ca

Tous les détails sur le site de la Chaire Fernand-Dumont pour la culture