Appel aux institutions muséales : actions réalisées favorisant la réconciliation ou l’autodétermination des peuples autochtones
Le Programme de réconciliation de l’Association des musées canadiens (AMC) vise à répondre à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). La CVR a identifié l’AMC pour entreprendre, « en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de formuler des recommandations ».
Les rapports des musées et des centres culturels autochtones décrivant des expériences, des réalisations, des études de cas, l’identification de problématiques et des initiatives, peuvent être acheminés dès maintenant à l’Association des musées canadiens. Prière d’envoyer vos documents au format Word ou PDF à, Stephanie Danyluk, (sdanyluk@musees.ca), responsable de la réconciliation.
L'AMC travaille en étroite collaboration avec son Conseil de la réconciliation et d’autres parties prenantes partout au pays en prévision de la présentation d’un rapport à l’automne 2022.