Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé l’ouverture prochaine du volet 3 de l’Appel à projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Le volet 3 (Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec) sera, en effet, ouvert du 19 août au 3 octobre 2024. L’ouverture de ce volet s’inscrit dans la poursuite de la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028, qui vise à favoriser le développement et le rayonnement de la créativité numérique québécoise.
Plus particulièrement, le volet 3 permet de soutenir le rayonnement :
- d’un projet de créativité numérique inédit, soit un projet portant sur la réalisation d’une nouvelle création numérique conçue spécifiquement pour l’espace public ou le lieu culturel géré par le demandeur;
- d’un projet de créativité numérique existant, soit un projet visant l’accueil, dans un ou plusieurs nouveaux lieux, d’une création numérique québécoise ayant déjà été diffusée sous une forme similaire, au Québec ou ailleurs.
Pour déposer un projet, les demandeurs doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
- OBNL;
- Coopératives;
- Entités municipales;
- Autorités publiques autochtones.
Par ailleurs, le demandeur doit être responsable de la gestion de l’occupation d’un espace public ou d’un lieu culturel et faire appel à des créatrices et créateurs numériques québécois.
Les projets doivent être transmis par le biais du service en ligne transactionnel du Ministère, di@pason. Les organismes doivent, dans un premier temps, s’inscrire dans le système à titre de client partenaire. Le ministère recommande de procéder à cette inscription dès que possible, pour éviter tout délai que pourrait induire cette étape préalable.
Les dossiers devront être transmis durant la période allant du 19 août au 3 octobre 2024.