Budget 2023-2024 du Québec : quelles mesures pour les musées?
Le 22 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le premier budget du deuxième mandat du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. Intitulé Un Québec engagé, le cadre budgétaire 2023-2024 se veut prudent dans ce contexte de période inflationniste, de pénurie de main-d’œuvre et d’incertitude économique.
Au chapitre de la culture, et plus particulièrement en ce qui a trait au secteur muséal, la SMQ a appris lors d’une rencontre de breffage du ministre Mathieu Lacombe, et à laquelle assistait une soixantaine d’intervenant.e.s, que la mesure gouvernementale de gratuité du premier dimanche du mois a été reconduite pour les deux prochaines années. Bien que la SMQ se réjouisse du retour de cette mesure qui favorise un plus grand accès aux musées, il faudra attendre les prochaines annonces du ministre pour connaître l’impact des mesures susceptibles d’intéresser le réseau muséal, comme le passeport culturel pour les jeunes, le nouveau plan d’action numérique en culture et la stratégie d’intervention concertée pour la créativité numérique.
À la lecture du budget, plusieurs questionnements émergent et la SMQ demeure en attente de réponses et de précisions.
- L’enveloppe destinée à la découvrabilité des contenus culturels québécois sera-t-elle accessible aux institutions muséales qui offrent des expériences numériques et des visites virtuelles?
- Une aide additionnelle au PAFIM pour 2023-2024 à même l’enveloppe de 41 M$ du Plan consolider, briller et propulser est-elle prévue dans le cadre financier de ce budget?
- Quelles sont les mesures prévues pour répondre aux enjeux de la main-d’œuvre en culture?
La SMQ se réjouit de l’implantation d’un passeport culturel pour les jeunes d’ici deux ans, ce qui viendra stimuler le dynamisme de la vie culturelle. Toutefois, de quelle manière cette mesure de démocratisation culturelle viendra-t-elle s’arrimer à la mesure des dimanches gratuits? Ces deux mesures seront-elles fusionnées ou complémentaires?
Plus largement, les investissements en culture du budget du Québec 2023-2024 se déclinent principalement autour de l’accès à la culture d’ici pour les jeunes, la découvrabilité et la valorisation de la culture québécoise ainsi que le soutien à la créativité numérique.
Faire découvrir la culture d’ici aux jeunes
Il s’agit de l’une des priorités culturelles du budget 2023-2024.
- 20,1 M$ seront consacrés en 2023-2024 (en tout, 101,1 M$ sur 5 ans) pour réaffirmer le rôle de Télé-Québec en programmation jeunesse et bonifier son offre de services disponible sur ses différentes plateformes.
- 2,1 M$ en 2023-2024 (4,2 M$ sur 2 ans) pour créer un passeport culturel afin de favoriser l’accès à la culture québécoise pour les jeunes.
Reconduction de deux plans d’action
Des investissements de 127,5 M$ sont prévus pour 2023-2024 afin de valoriser la culture québécoise dont :
- 59,5 M$ pour poursuivre et adapter le plan d’action de la Politique culturelle du Québec Partout la culture qui est arrivé à échéance en 2023.
- 13,2 M$ sont prévus pour le nouveau plan d’action numérique en culture pour affirmer une présence en ligne des contenus culturels québécois.
- 10,2 M$ pour soutenir les entreprises du secteur de la créativité numérique par la mise en place, notamment, d’une « stratégie pour l’essor de la technocréativité culturelle québécoise » et la bonification du « crédit d’impôt pour la production d’événements ou d’environnement multimédias présentés à l’extérieur du Québec ».
- 2,5 M$ pour promouvoir la culture québécoise sur les marchés étrangers.
- 300 000 $ pour aider le milieu du livre par l’intermédiaire de modifications apportées au crédit d’impôt pour l’édition de livres.
Pour permettre à la SODEC de jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement des entreprises culturelles, le gouvernement lui confie la gestion d’une banque d’affaires par l’octroi d’une enveloppe « pouvant atteindre 200 M$ ».
Festivals et événements touristiques
Le budget Un Québec engagé prévoit 5 M$ en 2023-2024 pour soutenir les festivals qui « contribuent au rayonnement et à l’attractivité du Québec comme destination touristique de calibre mondial ».
Liste des projets muséaux soutenus au Québec
En réalisation
Musée d’art contemporain de Montréal – Agrandissement et réaménagement
Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue – Amos – Réfection, agrandissement et réaménagement
Espace bleu de la Capitale-Nationale – Québec – Réaménagement
Espace bleu de la Gaspésie – Percé – Réfection, agrandissement et réaménagement
En planification
Centre des collections et de conservation de Montréal – Construction
Centre PHI – Montréal – Réfection et construction
Maison de la chanson et de la musique du Québec – Bibliothèque Saint-Sulpice, Montréal – Réaménagement
Musée de l’Holocauste – Montréal – Construction
Musée national des beaux-arts du Québec, Espace Riopelle – Québec
Espace bleu de Charlevoix – Baie-Saint-Paul – Acquisition et réaménagement
Réseau des Espaces bleus – Régions administratives du Québec – Construction
Voici les données recueillies par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et Culture Montréal dans le cahier des crédits du budget 2023-2024 :
Les crédits accordés au ministère de la Culture et des Communications s’établissent à « 1 079,6 G$ en 2023-2024 (excluant le service de la dette). Il s’agit d’une diminution de 0,3 M$ par rapport à la dépense probable 2022‑2023 ».
Le budget des sociétés d’État se présente comme suit :
Les Musées nationaux passent de 70 M$ à 80 M$
Le CALQ passe de 188 M$ à 144 M$
La SODEC passe de 177 M$ à 129 M$
Télé-Québec passe de 70 M$ à 80 M$
BAnQ passe de 78 M$ à 81 M$
La Société de la Place des arts et le Grand théâtre de Québec passent de 27 M$ à 34 M$
Pour lire le communiqué de l’Alliance de l’industrie touristique.