Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Calcul de l'empreinte carbone : nouveaux outils gratuits

Calcul de l'empreinte carbone : nouveaux outils gratuits

Infos en bref / 29 avril 2022

Afin de sensibiliser les artistes et le milieu culturel à l’impact de leurs activités sur la planète relativement à leur consommation d’eau et d’énergie et à la production de matières résiduelles, l’organisation britannique Julie’s Bicycle a conçu des outils de calcul des émissions de carbone. Estimés par plusieurs comme essentiels et fort pertinents pour engager la communauté dans l’adoption de pratiques écoresponsables, le projet d'outils Creative Green a été appuyé par une coalition de professionnel.le.s des arts et de l'environnement du Canada.

Désirant promouvoir une bonne gouvernance environnementale dans le secteur des arts et de la culture au Canada, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a ainsi souhaité soutenir l’équipe du projet en devenant prestataire de services francophone du programme canadien des outils Creative Green. Ceux-ci sont maintenant adaptés aux divers secteurs culturels comme les musées, les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique, les bibliothèques, les archives et proposés en français. Ils prennent en compte des données relatives aux bâtiments, aux projets, aux productions, aux activités et aux évènements.

Leur utilisation vise l’amélioration continue des pratiques écoresponsables.

Aller à Outils Creative Green Canada