Colloque 2023 | Bilan des mesures écoresponsables et résultats obtenus
Le développement durable est au cœur des préoccupations de la Société des musées du Québec (SMQ). En tant que catalyseur des forces vives du milieu, nous tenons à sensibiliser les institutions muséales aux enjeux socioécologiques actuels.
Pour la deuxième année consécutive, le congrès de la SMQ a atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Ce court bilan vise à vous informer des résultats des mesures mises en place cette année.
En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, le congrès s’est conclu avec un taux de détournement de 74,68% et une quantité de déchets produits par personne par jour de 29,81 g. L’ajout de la collecte de compost dans un lieu qui n’en fait pas habituellement est une belle avancée et nous tenons pour cela à remercier Craque-Bitume pour leur service. La pesée des matières a été effectuée chaque jour du congrès par une employée de la SMQ, accompagnée par une conseillère du CQEER. Malgré ces belles initiatives, les objectifs initialement fixés n’ont pas été atteints. En effet, l'objectif de taux de détournement fixé était de 80% et celui de la quantité de déchets produits par personne par jour était de 15 g. Expliquons, entre autres, cette différence par la prise en compte imprévue de matières générées en dehors de l'événement, surtout des déchets, modifiant légèrement à la hausse nos prévisions de poids de déchets. Toutefois, les enseignements tirés de cette expérience nous permettront d'améliorer cet aspect lors de la prochaine édition.
D'autre part, l'un de nos engagements reposait sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage lors de la première journée du congrès. Nous avons obtenu plus de 250 réponses ! Cela a permis au CQEER de faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de toutes les personnes présentes. Le bilan s’élève à 34 tonnes de CO2 équivalent. Ces émissions ont été compensées auprès de Carbone Scol’ERE, qui propose un programme éducatif dans les écoles primaires du Québec.
D’autres mesures ont été mises en place comme la récupération des cocardes en vue de réutiliser le plastique l’année prochaine et de bien recycler le carton (en effet, nous avons récupéré 87.4 % des cocardes), l’interdiction aux kiosques de distribuer du matériel promotionnel, le choix des menus sans viande rouge ainsi que la distribution du surplus alimentaire à un organisme de Québec. Pour en apprendre davantage sur les mesures mises en place, consultez-la page Écoresponsabilité du congrès.
La SMQ vous remercie de votre précieuse collaboration pour réduire l'empreinte écologique de nos événements !