Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Colloque 2024 | Bilan des mesures écoresponsables et résultats obtenus

Colloque 2024 | Bilan des mesures écoresponsables et résultats obtenus

Nouvelles de la SMQ / 7 novembre 2024

Le développement durable est au cœur des préoccupations de la Société des musées du Québec (SMQ). En tant que catalyseur des forces vives du milieu, nous tenons à sensibiliser les institutions muséales aux enjeux socioécologiques actuels. 

Pour la troisième année consécutive, le congrès de la SMQ a atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Ce court bilan vise à vous informer des résultats des mesures mises en place cette année. 

En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, le congrès s’est conclu avec un taux de détournement de 99 % et une quantité de déchets produits par personne par jour de 6,3 g. La pesée des matières a été effectuée chaque jour du congrès par une employée de la SMQ. Les objectifs initialement fixés ont été dépassés puisque l'objectif de taux de détournement fixé était de 80% et celui de la quantité de déchets produits par personne par jour était de 30 g.  

D'autre part, l'un de nos engagements reposait sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Les données de transport fournies lors de l’inscription des congressistes ont permis au CQEER de faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de toutes les personnes présentes. Le bilan s’élève à 30 tonnesd’équivalent CO2.. Ces émissions ont été compensées auprès du programme Éclore de la Fondation Trois-Rivières Durable, qui soutient concrètement des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. 

D’autres mesures ont été mises en place comme la récupération des cocardes pour permettre le réemploi des porte-badges en plastique l’année prochaine et pour veiller au recyclage des étiquettes cartonnées, l’interdiction aux kiosques de distribuer du matériel promotionnel, le choix des menus sans viande rouge ainsi que la distribution du surplus alimentaire à un organisme de Trois-Rivières. 

Pour en apprendre davantage sur les mesures mises en place, consultez-la page Écoresponsabilité du congrès. 

La SMQ vous remercie de votre précieuse collaboration pour réduire l'empreinte écologique de nos événements!

Devenez membre de la SMQ!