Connaître ses visiteurs en temps de pandémie : toujours aussi important
Depuis deux ans, la SMQ recueille des données sur la provenance et la satisfaction des visiteurs pendant la période estivale. Elle a ainsi mis en place une méthodologie adaptée à la réalité du milieu muséal et outillé les professionnel.le.s pour sonder les publics qui les fréquentent.
Nous sommes conscients des défis immenses qui attendent les musées en 2020 avec le manque de personnel et les mesures sanitaires qui bouleversent les habitudes de visite. Malgré les contraintes et les inconnues, le milieu muséal doit continuer à récolter des données auprès de ses visiteurs afin de comprendre leurs attentes et de se préparer en cas de nouvelle situation exceptionnelle.
La SMQ fait donc appel à ses membres pour poursuivre, au cours de l’été 2020, la cueillette des provenances, qui sera facilitée pour les musées qui comptent sur une billetterie numérique. Pour les autres, nous maintiendrons le système de grilles Excel permettant de recueillir et de compiler les données.
De plus, la SMQ a décidé de mettre sur pied un sondage exploratoire sur l’expérience de visite dans les musées en temps de pandémie. Compte tenu du contexte, il s’agira d’un sondage en ligne uniquement. Bien que la représentativité par musée soit difficilement atteignable, ces données s’avèrent essentielles, notamment parce qu’elles aideront à comprendre ce qui s’est passé en 2020.
La SMQ propose encore cette année des enquêtes clé en main, échelonnées du 28 juin au 7 septembre 2020. Les membres pourront les débuter selon leur date d’ouverture et intégrer leurs données au fur et à mesure.
Pour tous les détails, veuillez communiquer avec Esther Gagnier, chargée de projets.