Consultez le programme de la journée professionnelle Voir autrement l’aliénation des objets de collection
Alors que le manque d’espace est flagrant dans de nombreuses réserves muséales, alors que certains peinent à mettre en application leur politique d’acquisition et d’aliénation, alors que les ressources humaines et financières se raréfient, comment adopter des pratiques exemplaires pour aliéner des objets de collection? Comment respecter les principes déontologiques qui s’imposent? Quelle est la portée de ce geste? L’aliénation rime-t-elle avec le développement responsable des collections? Autant de questions avec lesquelles doivent composer les professionnels dans un contexte de saine gestion des collections.
Cette journée sera l’occasion de réfléchir et de discuter sur le processus visant à retirer d’une collection muséale un objet, une œuvre, un artéfact, un spécimen, etc. Les dimensions éthiques et stratégiques propres à l’aliénation seront abordées tout comme les aspects liés à la réputation de l’institution qui aliène des objets de collection.
La journée professionnelle aura lieu le mercredi 22 mars 2017 à la Salle Clark de la Maison du développement durable à Montréal.
Cette journée professionnelle a été réalisée en partie grâce au gouvernement du Canada.
Objectifs de la journée
- Favoriser l’amélioration des connaissances liées à l’aliénation dans un contexte muséal
- Comprendre l’aliénation comme un geste de développement des collections
- Réfléchir collectivement sur les enjeux de l’aliénation des objets de collection et discuter des défis que pose cette action
- Explorer des pistes pour améliorer les pratiques d’aliénation dans un contexte de saine gestion des collections
Tarifs
Membre : 65 $ incluant le dîner
Non-membre : 80 $ incluant le dîner
Webinaire membre : 30 $
Webinaire non-membre : 45 $