Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Coup d’envoi de l’enquête sur la rémunération dans les institutions muséales pilotée par la SMQ

Nouvelles de la SMQ / 5 août 2021

Alors que les enjeux de main-d’œuvre et les conditions de travail dans les institutions muséales du Québec demeurent, depuis plusieurs années, une préoccupation importante, force est de constater que nous manquons sérieusement de données fiables.

Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, la SMQ a lancé un appel d’offres sur invitation afin de mener une enquête exhaustive sur la rémunération et les conditions de travail auprès de toutes les institutions muséales du Québec. À la suite d’un processus d’analyse des propositions reçues, c’est la firme AppEco qui a été retenue.

Ainsi, toutes les institutions muséales œuvrant au Québec recevront à compter du 23 août une communication de la part d’AppEco les invitant à remplir le questionnaire.

La SMQ invite la communauté muséale à répondre aux questions préparées par AppEco et validées par la SMQ. La contribution de tous et toutes s’avère cruciale à la réussite de cette collecte de données sur laquelle repose le travail d’analyse.

Plus précisément, cette vaste enquête vise à documenter la rémunération globale des postes liés aux principales fonctions muséales ainsi que leur profil sociodémographique. Il s’agit de la direction générale et des personnes qui œuvrent dans les secteurs suivants : collections, expositions, éducation muséale, médiation, action culturelle et communications/marketing.

La SMQ tient à remercier la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, pour l’octroi de la subvention qui a rendu possible cette enquête.