Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Coupures fédérales : l’assemblée générale de la SMQ adopte deux résolutions

Coupures fédérales : l’assemblée générale de la SMQ adopte deux résolutions

Questions politiques / 22 octobre 2008

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Société des musées québécois qui s’est tenue le 6 octobre dernier, à Trois-Rivières, les membres se sont clairement exprimés au sujet des récentes coupures fédérales en adoptant deux résolutions s’y référant.

Alors que la première d’entre elles s’adresse au premier ministre, monsieur Stephen Harper, et à la ministre du Patrimoine canadien, madame Josée Verner, la deuxième s’adresse à madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Résolutions adoptées le 6 octobre 2008 :

1- La communauté muséale du Québec réprouve fortement les coupures exercées au cours des derniers mois par le gouvernement fédéral dans le domaine culturel, plus particulièrement dans les programmes touchant les musées. Nous déplorons les effets néfastes qu’elles auront sur les institutions muséales et les répercussions négatives qu’elles provoqueront auprès de ses divers partenaires.

Considérant la manière arrogante et l’attitude méprisante envers le milieu culturel, la Société des musées québécois, au nom des 300 institutions muséales qu’elle représente, demande expressément au premier ministre et à sa ministre du Patrimoine canadien de surseoir aux coupures arbitraires annoncées et de rétablir les programmes et les budgets dans leur entièreté.

2- La Société des musées québécois salue le leadership exercé par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, dans le dossier des coupures du gouvernement fédéral concernant la culture et l’assure de son plein appui dans ses actions et démarches.

Ces résolutions ont été adressées aux ministres concernés. Suite à la réélection du gouvernement Harper, la SMQ entend poursuivre, à l’instar du milieu culturel canadien, ses revendications pour convaincre le gouvernement fédéral d’annuler les coupures annoncées au cours des derniers mois.