Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Coupures fédérales : la culture devient un enjeu électoral

Coupures fédérales : la culture devient un enjeu électoral

Questions politiques / 3 octobre 2008

La question des coupures fédérales continue de maintenir le milieu culturel en alerte et est même devenue un enjeu électoral. En effet, les partis politiques sont directement interpellés et ont été amenés à se prononcer non seulement sur les coupures mais également sur leurs visions et leurs intentions au chapitre de la culture. La SMQ réagit très positivement à la résolution des ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine concernant les récentes coupures dans les programmes du gouvernement fédéral. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

De plus, la SMQ souligne le travail de l’Association des musées canadiens (AMC) et vous invite à consulter les résultats du sondage qu’elle a mené sur les positions des principaux partis politiques à l’égard des musées. Nous vous recommandons également de prendre connaissance de la trousse électorale que l’AMC vous propose. Cette trousse contient, entre autres, des messages clés à adresser aux candidats des différents partis politiques. Pour consulter le communiqué de presse de l'AMC

Rappelons que la SMQ a participé récemment à des manifestations publiques à Montréal et à Québec et a fait connaître sa position lors de différentes entrevues, de même que par voie de communiqués, en date du 26 août et du 3 septembre 2008. Nous nous sommes aussi joints, le 1er octobre dernier, à une rencontre téléphonique organisée par l’AMC à laquelle participaient d’autres associations provinciales. Il a été convenu que tout en maintenant la pression auprès des partis politiques, nous devions, dès à présent, amorcer une réflexion menant à une approche post-élection.