COVID-19 | Fermeture des musées maintenue jusqu’au 8 février 2021
Le 6 janvier dernier, le premier ministre François Legault a annoncé que les institutions muséales tout comme les commerces considérés non prioritaires doivent demeurer fermés au public jusqu’au 8 février prochain.
La Société des musées du Québec a reçu la confirmation que pour toute activité ne pouvant être réalisée en télétravail, comme le soin des collections vivantes, la conservation préventive, l’entretien des bâtiments, le montage/démontage des expositions, etc., le personnel peut se rendre au musée et ce, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Les employés dont la présence est essentielle à l’accomplissement de leur fonction peuvent donc se rendre sur leur lieu de travail.
Fermeture des bureaux
Dans toutes les régions du Québec, le télétravail est obligatoire jusqu’au 8 février inclusivement pour les personnes qui travaillent dans les bureaux.
Boutique de musée
Il est possible d’acheter un produit en ligne et de le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, sans entrer dans le musée, en respectant les consignes sanitaires.
Couvre-feu
Parallèlement à ce confinement, le gouvernement du Québec décrète un couvre-feu entre 20 h et 5 h à compter du 9 janvier et jusqu’au 8 février. Si un membre du personnel affecté à la sécurité ou à l’entretien doit se rendre au musée durant le couvre-feu, il ou elle doit avoir une attestation signée par l’employeur telle que celle proposée par le gouvernement. Pour télécharger ce formulaire d’attestation de déplacements
La Société des musées du Québec demeure en communication étroite avec les autorités gouvernementales concernant l’évolution des mesures de santé publique propres au secteur muséal.