Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Mesures du gouvernement fédéral intéressantes pour les musées

COVID-19 : Mesures du gouvernement fédéral intéressantes pour les musées

Programmes et subventions / 8 mai 2020

Le ministre de Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé des précisions sur le Fonds d’urgence de 500 M$ pour les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport.

Parmi les bonnes nouvelles pour le milieu muséal, mentionnons en premier lieu les 53 M$ consentis à un volet d’urgence du Programme d’aide aux musées (PAM). Des subventions allant de 5 000 $ à un maximum de 100 000 $ pourront être accordées aux organismes patrimoniaux admissibles. Les montants seront calculés selon une formule d’échelle mobile.

En outre, le premier ministre a aussi annoncé que le programme de subvention salariale sera prolongé au-delà de juin, permettant aux institutions muséales qui ne s’étaient pas qualifiées jusqu’à maintenant de se qualifier pour leur saison haute. Le Fonds vise ainsi à maintenir des emplois et à favoriser la continuité des activités des organisations dont la viabilité a été touchée.

Afin d’accélérer la distribution des fonds, le gouvernement préconise une approche en deux phases :

• La phase 1 s’adresse aux bénéficiaires des programmes artistiques, culturels et sportifs qui prévoient un impact financier important en raison de la pandémie.
  • La phase 2 apportera un soutien temporaire aux organismes admissibles possédant des collections patrimoniales par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées, et aux autres organismes artistiques et culturels qui ne reçoivent pas actuellement de fonds de Patrimoine canadien ni d’un organisme participant (Conseil des arts du Canada, Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada). Plus de détails sur cette phase seront annoncés dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, selon les informations transmises à la SMQ :

• Sont admissibles :
    • les organismes des communautés autochtones et des minorités de langue officielle possédant une collection patrimoniale,
    • les galeries universitaires,
    • les musées qui n’ont pas d’employé.e professionnel.le rémunéré.e à temps plein.
  • Ne sont pas admissibles :
    • les zoos, les aquariums, les bibliothèques publiques et les autres organismes qui n’ont pas de collection patrimoniale,
    • les sociétés d'État ainsi que les organismes avec un budget de plus de 3 M$.

Pour plus d'information sur le Fonds d’urgence :

Document d’information

Foire aux questions