Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Résultats d’une enquête menée par l’ICOM dans les musées du monde entier

Infos en bref / 27 mai 2020

L’ICOM a lancé une enquête mondiale pour analyser l’impact des mesures de la mise en quarantaine sur les musées et leurs professionnels. Elle a porté sur 5 thèmes : la situation des musées et du personnel, l’impact économique prévu, le numérique et la communication, la sécurité des musées et la conservation des collections, les professionnels indépendants des musées.

Ainsi, entre le 7 avril et le 7 mai 2020, plus de 1600 réponses ont été recueillies en provenance de 107 pays à travers le monde.

Faits saillants

• En avril dernier, presque la totalité des musées répondants ont été fermés à cause de la pandémie.
  • Les musées ont renforcé leur présence numérique pendant cette fermeture.
  • La plupart des professionnels de musée travaillaient à partir de la maison.
  • La situation des professionnels de musée pigistes ou indépendants est plutôt alarmante.
  • Presque tous les musées du monde vont réduire leurs activités après la pandémie.
  • Un tiers des musées vont réduire leur personnel et plus d’un dixième pourraient être contraints de fermer définitivement.
  • Les fermetures toucheront particulièrement les régions où les musées sont récents et peu nombreux et où les structures sont encore fragiles.
  • En général, les mesures de sécurité et de conservation se sont poursuivies pendant toute la période de quarantaine.

Pour plus de détails

Pour lire le rapport (en anglais)