COVID-19 : Travaux du comité ministériel pour la relance du secteur muséal
Au cours des dernières semaines, la SMQ a participé très activement aux rencontres du comité de relance mis en place par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Rappelons que cette dernière a constitué six comités consultatifs dans le but de réunir les forces vives du milieu culturel afin d’échanger sur les mesures sanitaires propres aux différents secteurs et sur les propositions de relance des acteurs concernés. La SMQ fait partie du comité sur les musées qui comprend aussi les métiers d’art et les galeries d’art.
Échelonnées entre le 29 avril et le 15 mai, les rencontres virtuelles étaient animées par la sous-ministre Marie Gendron. Par la voix de son directeur général, Stéphane Chagnon, la SMQ a toujours présenté la spécificité des enjeux du secteur muséal, notamment en vue d’une réouverture sécuritaire à la fois pour le personnel et pour le public. Interlocutrice privilégiée, la SMQ a fait valoir la réalité des institutions muséales auprès des représentants de la santé publique et de la CNESST.
En somme, le fruit de toutes ces actions se cristallise dans le Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales et les bibliothèques – COVID-19, un document de référence qui sera appelé à évoluer en fonction de l’état de la situation au Québec.
D’autre part, la SMQ en a profité pour transmettre aux ministères de la Culture et des Communications ainsi que du Tourisme un document résumant les enjeux et les besoins du secteur muséal pour une relance optimale. Les besoins se déclinent en trois demandes :
- Un fonds d’urgence pour implanter des mesures sanitaires conformes et durables
- Un appariement pour financer une campagne nationale de promotion autour de la réouverture des musées
- Un soutien financier ponctuel pour faciliter le fonctionnement en contexte de pandémie