Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Croissance de la fréquentation estivale dans les institutions muséales à l'été 2021

Infos en bref / 8 février 2022

Hormis une courte période d’interruption de collecte de données en raison de la pandémie de la COVID-19, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a repris ses activités de collecte. Rappelons que depuis 2003, l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec mène en continu l'Enquête sur la fréquentation des institutions muséales. Ainsi, tous les trois mois, les données de fréquentation sont recueillies auprès des musées, lieux d'interprétation et centres d'exposition.

Or, de nouvelles données sur la fréquentation des institutions muséales sont disponibles et montrent une augmentation de 75 % de la fréquentation estivale (2021) dans les musées du Québec par rapport à l’été 2020. Les données du 3e trimestre sont disponibles dans le tableau statistique de l’ISQ. Selon notre enquête de provenance réalisée auprès de 60 institutions muséales entre le 1er juillet et le 6 septembre 2021, cette reprise de l’achalandage dans les musées du Québec est attribuable principalement au fait que les touristes intra-Québec ont représenté 54 % des visiteurs comparativement à 20 % de touristes québécois à l’été 2019.

À l’été 2021, avec 3,8 millions de visiteurs, certaines régions ont même dépassé la fréquentation muséale de l’été 2019, soit celle d'avant la pandémie de COVID-19. Durant cette période, les chiffres rapportaient que 36 % des visiteurs provenaient de l’extérieur du Canada.

Ainsi, nous avons pu constater que 22 institutions muséales de la région du Bas-St-Laurent et 27 de celles de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ont vu leur nombre de visiteurs augmenter l’été dernier, respectivement de 13 % et de 5 %.

Par ailleurs, l’absence de touristes internationaux à l’été 2021 au Québec pourrait expliquer que les institutions muséales situées en région centrale ont accueilli moins de visiteurs.

Voir La fréquentation des institutions muséales, Optique Culture, no. 81, février 2022