Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Décès de monsieur Michel Lessard

Décès de monsieur Michel Lessard

In memoriam / 8 avril 2022

C’est avec regret que nous avons appris le décès de monsieur Michel Lessard survenu le 5 avril dernier.

Historien de l’art, il a débuté ses études universitaires en anthropologie puis devient professeur à l’Université du Québec à Montréal au département d’histoire de l’art. En 1996, le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction reconnaissant ainsi sa grande contribution au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine. Il fut également le 2e récipiendaire, en 1985, du prix Robert-Lionel-Séguin soulignant sa contribution exemplaire à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti.

Ses nombreux ouvrages illustrés ont aidé à faire connaître autant au grand public qu’aux chercheurs, le patrimoine mobilier du Québec, le patrimoine religieux, l’architecture traditionnelle, l’Île-d’Orléans, l’importance de la photographie dans la culture du Québec. Excellent communicateur, M. Lessard a également scénarisé et participé à la diffusion de plusieurs séries documentaires à la télévision et à la radio.

La SMQ offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses collaborateurs.

Lire plus, dans Le Devoir