Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Décès de monsieur Léo Rosshandler

Décès de monsieur Léo Rosshandler

In memoriam / 7 juillet 2020

Figure marquante du milieu de l’art, M. Léo Rosshandler (1922-2020) a été président de la SMQ entre 1977 et 1979. C’est d’ailleurs sous sa présidence qu’elle a reçu une subvention de démarrage – 11 500 $ – de la part du ministère des Affaires culturelles et que les musées d’État finiront par joindre les rangs de la SMQ.

À la suite de son décès en juin, les témoignages se multiplient pour rappeler sa passion pour les langues, son incroyable érudition et son importante contribution au milieu culturel québécois comme collectionneur, commissaire, peintre, auteur…

À titre de conservateur et de directeur adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal, de 1968 à 1976, il a réalisé de nombreuses acquisitions et organisé, entre autres, la première exposition canadienne consacrée à l’art de la période préclassique mexicaine Mangeurs d’hommes et jolies dames.

Avec ce dernier hommage, la SMQ souhaite adresser ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et de sa communauté d’amis.

Plus de détails