Découvrez les récipiendaires des Prix SMQ 2024
C’est dans le cadre du Congrès 2024 de la Société des musées du Québec, sous le thème Collections et patrimoines : défis et perspectives, qu’a eu lieu le Gala des Prix SMQ au Centre de congrès CECi de Trois-Rivières ce mercredi 9 octobre.
Les prix SMQ ont été décernés afin de reconnaître l’excellence des pratiques muséales et de récompenser des réalisations qui ont contribué de façon significative à l’avancement de la muséologie québécoise. De plus, le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique a été remis pour la première fois, pour le volet « initiatives et pratiques organisationnelles » et pour le volet « initiatives et pratiques au sein des fonctions muséales ».
Au total, ce sont donc 10 prix qui ont été remis au cours du Gala SMQ 2024 :
Le Prix Carrière a été décerné à Bernard Schiele pour souligner le parcours remarquable d’un muséologue engagé, qui a contribué de façon significative à l’avancement de la muséologie québécoise, notamment celle des sciences.
Le Prix Relève a été remis à Sarah Turcotte, doctorante en muséologie à l'Université du Québec à Montréal et fondatrice de Projet Commun, un organisme consacré au développement collaboratif des arts et de la culture.
Le Prix Excellence – Catégorie 2 a été attribué au Musée de la civilisation pour son exposition Unique en son genre.
Le Prix Excellence – Catégorie 3 a récompensé le Musée McCord Stewart pour l’exposition Wampum : perles de diplomatie.
Le Prix Excellence – Catégorie 4 a été décerné au Musée naval de Québec pour l’exposition AUDACE.
Le Prix Excellence – Catégorie 5 a été remis au Centre d’art de Kamouraska pour Moi à l’œuvre IX – l’exposition familiale.
Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé la Galerie d’art Stewart Hall pour l’exposition Déferlements.
Le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique 2024, volet 1, a été remis au Musée McCord Stewart pour son Guide des événements écoresponsables destiné aux partenaires et aux éventuels locataires de leurs espaces publics.
Le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique 2024, volet 2, a été décerné à l’Écomusée du fier monde pour ses pratiques écoresponsables associées au renouvellement de son exposition permanente À cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire.
Par ailleurs, le Prix Roland-Arpin a été décerné à Stéphanie Dumouchel.
Photo : Éric Massicotte
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du jury des Prix SMQ 2024 :
- Carmelle Adam
Directrice générale
Centre d’exposition de Val d’Or
- Marie-Eve Beaupré
Directrice générale et artistique
Fondation Guido-Molinari
- Olivier Hernandez
Directeur et astrophysicien
Planétarium | Espace pour la vie
- Martin Roussy
Directeur général
Musée de la Gaspésie
Nous tenons également à remercier les membres du jury du Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique :
- Céline Le Merlus
Consultante - musées et transition écologique
- Nathalie Ouellet
Conseillère recherche et planification
Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Julie Poulin
Conseillère innovation et finance solidaire
Développement stratégique
Caisse d’économie solidaire Desjardins