Départ du directeur général de la SMQ
Lors de la réunion extraordinaire du conseil d’administration de la Société des musées du Québec du 8 avril 2016, les administrateurs ont pris acte de la démission du directeur général, monsieur Michel Perron. Ce dernier demeure actif auprès de la SMQ jusqu’au 12 mai prochain.
Madame Katy Tari, présidente de la SMQ, a tenu à faire les commentaires qui résument unanimement ceux des administrateurs : « C’est avec étonnement et regret que le conseil d’administration a accepté la démission de monsieur Perron. Sa contribution à la SMQ a été remarquable et nous allons garder de monsieur Perron le souvenir d’un homme compétent, d’une implication profonde. Il nous a permis d’envisager l’avenir avec réalisme et son apport à long terme sera pour la SMQ inestimable. Au nom du conseil d’administration et de tous les membres de la SMQ, nous le remercions et lui souhaitons du succès dans ses projets futurs.»
Monsieur Perron a assuré la direction générale de la SMQ depuis janvier 1997. Sous sa direction, la SMQ a connu un fort développement technologique et des communications avec la mise en place de la trilogie des Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales, la création de l’Observatoire des musées et de Musées à découvrir, ainsi que la poursuite et le rayonnement du Réseau Info-Muse. Soulignons également l’organisation et la tenue du Grand Chantier des États généraux des musées du Québec en 2011, dont la mise en œuvre de cette vaste opération avait débuté en 2009. Qu’il s’agisse des nombreuses représentations de la SMQ auprès des instances politiques, touristiques et du milieu des affaires, monsieur Perron a démontré son engagement pour les intérêts supérieurs du réseau muséal du Québec.
« Nous sommes par ailleurs confiants de pouvoir compter sur la pleine collaboration et le professionnalisme de monsieur Perron pour assurer une transition des plus efficaces à tous les niveaux, » de dire madame Alice Herscovitch, vice-présidente de la SMQ.
Le conseil d’administration entreprendra prochainement un processus permettant de combler le poste de la direction générale afin de poursuivre le travail amorcé ces dernières années. Plus que jamais, les orientations établies par l’ensemble du conseil d’administration seront priorisées et se concrétiseront par la défense des intérêts des membres en questionnant et sensibilisant le MCC sur les actions actuelles et leurs impacts sur le développement et la viabilité du réseau muséal québécois.
Katy Tari
Présidente de la Société des musées du Québec
Tél. : 418 930-2584