Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Des actions d’accompagnement en tourisme culturel de plus en plus ciblées

Des actions d’accompagnement en tourisme culturel de plus en plus ciblées

Nouvelles de la SMQ / 10 septembre 2020

Au début de l’année 2017, la SMQ a constitué un Groupe innovation et performance (GIP), formé de musées leaders et d’aspirants leaders en matière de tourisme culturel. Une vingtaine de professionnel.le.s se sont rencontré.e.s périodiquement pour discuter des enjeux liés à des publics ciblés, soit les familles et les jeunes adultes, et pour partager leurs bons coups, leurs pratiques, voire leurs insuccès. Divers projets, principalement sous forme de conférences, d’enquêtes estivales uniformes, de capsules vidéo et d’ateliers de développement professionnel, ont été organisés pour favoriser les occasions de partage et l’amélioration des pratiques.

Après trois ans d’activités et un bilan majoritairement positif, nous avons décidé de repenser la formule. De plus, nous avons effectué une enquête auprès de nos membres institutionnels de petite et de moyenne taille pour établir un diagnostic des besoins d’accompagnement en tourisme culturel. Ce sondage portait sur trois aspects distincts : le positionnement dans l’écosystème touristique, la connaissance des publics ainsi que l’accueil et le service à la clientèle.

L’analyse de la centaine de réponses collectées a permis de mieux cerner les besoins les plus pressants et de jeter les bases d’un programme d’accompagnement personnalisé offert en complémentarité avec des cohortes d’accompagnement de groupe sur des sujets spécifiques. Rappelons que ces actions d’accompagnement sont possibles grâce au soutien financier du ministère du Tourisme que nous tenons à remercier.

Un projet-pilote pour l’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé repose fondamentalement sur une entente conclue avec une ressource professionnelle externe supervisée par la SMQ et la définition d’objectifs à atteindre ainsi que d’indicateurs réalistes pour mesurer l’amélioration. Peu avant le début du confinement, nous avons lancé, en mode projet-pilote, une première cohorte afin de soutenir sept institutions membres dans l’un des trois axes du diagnostic. Ces projets ont évolué à des échelles variables en raison de la pandémie et certaines actions ont dû être repoussées. Cette première cohorte nous a toutefois permis de raffiner les procédures et les outils pour encadrer le programme.

Une première cohorte d’accompagnement de groupe

Si la question des billetteries numériques est souvent revenue dans les discussions du GIP, la pandémie et le besoin de contrôler le nombre de personnes dans les musées ont confirmé l’urgence d’agir. Ainsi, nous avons offert, en mai, un webinaire sur les billetteries en ligne, suivi par une cinquantaine de personnes souhaitant implanter un système adapté à leur réalité. Après cette rencontre, nous avons rapidement organisé une cohorte d’accompagnement de groupe sur ce sujet. Guidées par l’experte-conseil, Diane Chevrette, 11 institutions muséales ont pu préciser leurs besoins, mieux évaluer l’offre de différents fournisseurs et faire des choix éclairés.

D’autres cohortes sont en gestation et seront organisées au cours des prochains mois… Surveillez nos infolettres pour ne rien manquer!