Enquêtes estivales 2019 : les musées, des acteurs touristiques incontournables!
Toujours dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les visiteurs de musées, la SMQ a repris le projet d’enquêtes estivales implanté en 2018. Cette année toutefois, un plan d’échantillonnage par grappes a été défini en amont afin que le sondage soit – contrairement à l’année dernière – considéré comme représentatif de l’ensemble des membres de la SMQ. Étant donné l’uniformité des sondages, nous avons obtenu des données comparables sur plusieurs aspects, et ce, pour deux étés consécutifs.
Enquête de provenance
Cette année, l’enquête de provenance a recueilli plus de 554 377 visiteurs, soit 426 879 de plus qu’en 2018. L’augmentation marquée de visiteurs est due à l’ajout de plusieurs musées ayant un fort achalandage dans des pôles touristiques importants. En 2019, 66 % des visiteurs sont des touristes, dont 46 % de touristes hors Québec.
Enquête de satisfaction
En 2019, la similitude des résultats avec l’an dernier saute aux yeux. Cette année encore, l’expérience de visite au musée est source de satisfaction pour la majorité des visiteurs. Que ce soit pour la qualité de l’accueil, la courtoisie du personnel ou la visite des expositions, le taux de satisfaction est très élevé chez nos visiteurs.
Pendant la période estivale, 69 % des répondants en sont à leur première visite au musée. Près de la moitié des visiteurs mentionnent être venus dans la région en partie ou surtout pour visiter le musée.