Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Excellence muséale et annonces ministérielles à l’honneur

Excellence muséale et annonces ministérielles à l’honneur

Nouvelles de la SMQ / 10 octobre 2019

Le 2 octobre dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a assisté à la Soirée SMQ qui vise à souligner l’excellence dans les musées du Québec. Fidèle à la tradition, cette soirée a été l’occasion de remettre un prix Carrière, cinq prix Excellence dans cinq catégories différentes et un prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury tout comme le prix Roland-Arpin. La Ministre a été très impressionnée par les projets primés, les personnes inspirantes qu’elle a rencontrées et le dynamisme du réseau muséal.

Dans ce contexte festif, Mme Roy a procédé à des annonces importantes pour la communauté muséale. Comme prévu dans le budget 2019-2020 du gouvernement Legault, le programme Aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) bénéficie d’une bonification annuelle de 3 M$, soit 15 M$ sur 5 ans. Au total, 96 institutions muséales, dont 16 qui n’étaient pas soutenues dans le passé, obtiennent une aide financière. Ainsi, le montant accordé s’élève à 20,3 M$ annuellement pour les institutions muséales agréées de 2019 à 2022.

La ministre a également annoncé qu’elle octroyait une aide de 100 000 $ à la SMQ pour réaliser une étude visant à brosser un portrait détaillé de la main-d’œuvre et des enjeux de ressources humaines propres au secteur muséal du Québec. Le personnel qui œuvre au quotidien à l’accomplissement de leur mission respective constitue leur ressource la plus précieuse. Aussi, une étude approfondie sur cette main-d’œuvre aura sans contredit des effets bénéfiques pour tout le réseau muséal.

Par ailleurs, mentionnons que la ministre Roy et son collègue Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, ont annoncé une aide financière de 3 670 810 $ pour soutenir la mission de 16 institutions muséales à vocation scientifique et technologique. Il s’agit de 16 institutions ayant reçu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications.

Grâce aux investissements de ces deux ministères, 32 institutions muséales obtiennent une aide financière au fonctionnement pour une première fois. La présidente de la SMQ, Mme Michelle Bélanger, tient à remercier Mme Roy et M. Fitzgibbon pour ces excellentes nouvelles, soulignant que ces annonces envoient un signal clair quant à l’importance des musées et à la reconnaissance de leur travail.

Pour lire les communiqués de presse

Aide au fonctionnement des institutions muséales

Fonds de recherche du Québec – Société et culture