Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Inquiétudes face au dernier budget fédéral

Inquiétudes face au dernier budget fédéral

Questions politiques / 9 février 2009

La Société des musées québécois (SMQ) demeure inquiète face aux coupures annoncées dans le budget 2009 du gouvernement fédéral, en matière de soutien à la culture. Tout en reconnaissant les aspects positifs de ce budget dont les 60 M$ supplémentaires consentis sur deux ans aux infrastructures des institutions culturelles, la SMQ déplore de nombreuses lacunes. Parmi celles-ci, soulignons l’absence d’investissements supplémentaires dans des programmes existants ou de nouveaux programmes liés, entre autres, à la réalisation de projets pour les musées. Nous devons d’ailleurs rappeler les coupures importantes subies ces dernières années par le milieu muséal, et ce, principalement dans le Programme d'aide aux musées.

L’arrivée du ministre James Moore a créé des espoirs bien légitimes auprès des gestionnaires de musées pour que soit corrigée cette situation qui menace l’équilibre financier des institutions muséales et réduit leurs capacités de bien accomplir leurs mandats auprès du public. La SMQ se joint à l’Association des musées canadiens qui poursuit ses démarches auprès du ministre afin de créer des solutions durables pour les musées. Nous vous informerons de tout développement dans ce dossier que nous jugeons des plus importants pour notre milieu.