Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Investissements majeurs : deuxième vague de soutien aux expositions permanentes touchant 31 institutions muséales du Québec

Questions politiques / 11 juillet 2008

Le 10 juillet dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 8 023 560 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement d’expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. Ces subventions sont versées à 31 institutions muséales reconnues et musées nationaux situés dans 12 régions du Québec.

Lors de la conférence de presse tenue au Musée du Château Ramezay, à Montréal, le directeur général de la SMQ, M. Michel Perron, s’est réjoui de cette excellente nouvelle pour le réseau. Après avoir félicité et remercié la ministre pour les investissements consentis, il lui a réitéré son appui dans la défense des dossiers touchant les musées.

Le comité national d’évaluation des projets était coprésidé par M. Jean Bissonnette de la Direction du patrimoine et de la muséologie et M. Richard Saint-Pierre de la Direction générale des interventions régionales, porteur du dossier « Muséologie ». Les projets retenus ont fait l’objet d’une recommandation auprès de la ministre par le comité composé de trois membres du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de quatre experts externes nommés par le MCCCF, en concertation avec la SMQ.

Les investissements annoncés proviennent, pour une deuxième édition, du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois destiné aux expositions permanentes de nos institutions muséales. Le MCCCF estime que cette nouvelle injection de fonds, ajoutée aux contributions des partenaires du milieu, représente une aide de plus de 13 M$ pour la réalisation de ces projets.

Un nouvel appel de projets sera lancé à l’automne 2008. L’information sera disponible en ligne prochainement sur le site du MCCCF.

Pour lire le communiqué émis par le MCCCF

Pour consulter la liste des institutions muséales touchées par cet investissement