L’enquête de provenance est de retour avec une nouvelle solution numérique innovante
Dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, la SMQ lancera prochainement l’édition 2024 de son enquête de provenance des publics de musées. L’enquête de provenance vise à recueillir les données qui permettent d’identifier le lieu de résidence principale des visiteurs et visiteuses, dans l’objectif de déterminer la proportion des publics locaux par rapport aux touristes ainsi que la provenance des publics par type de musée.
Au cœur des activités estivales de la SMQ depuis 2018, l’enquête de provenance a été suspendue l’an dernier en faveur d'un projet pilote pour améliorer le processus de collecte des données pour le réseau muséal. Avec la collaboration de Synapse C, un OBNL spécialisé en valorisation des données dans le secteur culturel, la SMQ a développé un outil numérique de collecte et de visualisation des données de provenance au service des musées membres. Cette nouvelle solution numérique innovante permet d'analyser et de visualiser les données sous la forme de tableaux de bord. Les institutions participantes auront ainsi une meilleure vue d’ensemble sur leurs données et pourront faire le parallèle avec les autres musées participants.
L’enquête débutera le 1er juillet 2024. Si vous souhaitez en apprendre davantage ou vous inscrire au projet, nous vous invitons à la rencontre de présentation du projet, qui se tiendra en ligne sur Zoom le jeudi 30 mai de 13h30 à 15h.
Pour tout renseignement sur l’enquête de provenance, contactez Marianne Longtin, chargée de projets : longtin.marianne@smq.qc.ca