Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » L’ICOM a 75 ans

L’ICOM a 75 ans

Infos en bref / 19 novembre 2021

La Société des musées du Québec tient à souligner le 75e anniversaire de l’existence du Conseil international des musées (ICOM). L’idée de la création d’une organisation dédiée à la protection et à la pérennité du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, est venue de l’américain Chauncey Jerome Hamlin (1881-1963) à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, sa proposition avait reçu l’appui du directeur du British Museum et de celui des musées français. La première assemblée générale s’est tenue à Mexico, le 8 novembre 1947.

Aujourd’hui, l’ICOM compte de multiples comités, des groupes de travail, des membres professionnels répartis sur tout le globe, et des partenaires de partout. L’organisation a fait progresser la muséologie en proposant des normes professionnelles reconnues mondialement. Dans le domaine des musées, on lui connaît la formulation du code de déontologie, établissant des règles d’éthique fondamentales pour la pratique en milieu muséal.

Par le biais de son site web, le Conseil international des musées rend entre autres accessibles des ressources, des actualités relatives aux travaux des différents comités, des nouvelles du réseau. Elle publie aussi la revue de référence Museum International.

La SMQ rend hommage à tous ceux et celles qui ont collaboré et qui collaborent encore à ce jour pour faire en sorte que la muséologie demeure actuelle et que les professionnels puissent se référer à une organisation dont la transmission du patrimoine aux générations actuelles et futures est la priorité, malgré les conflits mondiaux et les pandémies.

Longue vie à l’ICOM!

Pour connaître son histoire, sa mission et voir toute la documentation : ICOM