L'Ocim annonce le lancement d’un programme d’accueil de résidences
Destiné au milieu de la recherche, aux artistes et au personnel des musées, du patrimoine et des entreprises culturelles, ce nouveau programme vise à faire avancer la réflexion sur une idée, un projet ou une recherche en cours, tout en s’appuyant sur les ressources de l’Ocim.
Chaque résidence permet de bénéficier de temps d’idéation (4 à 9 semaines) et de réaliser un court séjour de 3 à 5 jours dans une institution partenaire du réseau de l’Ocim. Dans le cadre de la première résidence, la personne pourra effectuer un séjour au Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN).
Financé grâce à l'appui du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Université de Bourgogne, ce programme pourra accueillir un ou une collègue pour une résidence à réaliser entre avril et juillet, et un ou une deuxième collègue pour une résidence entre septembre et décembre.
Les résidences seront thématisées : en 2023, l’Ocim invite toute personne intéressée à réfléchir à la notion des pratiques décoloniales dans les milieux muséal et patrimonial.
Date limite : 3 janvier 2023