La SMQ atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements pour son colloque 2022
Classifié par le Réseau québécois des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, le colloque sur la transition socioécologique organisé par la SMQ est reconnu officiellement comme événement écoresponsable de niveau 3.
La SMQ remercie ses membres, son équipe, ses partenaires, ses fournisseurs, les exposant.e.s, les panélistes et les congressistes pour leur soutien à cette démarche qui requiert de maintenir des gestes responsables en présence et en ligne tout au long de l’événement.
La SMQ s’est engagée, depuis plusieurs années, à sensibiliser ses membres aux enjeux sociaux et environnementaux et à les inciter à l’action pour assurer un avenir plus juste pour les personnes et la planète. En 2008, elle tenait son colloque à Trois-Rivières sur le thème des musées et du développement durable. En 2012, elle proposait à ses membres une charte de développement durable qui fut adoptée par ceux-ci en assemblée générale. En 2022, son colloque reçoit pour la première fois de son histoire l’étiquette d’événement écoresponsable.
Plus que jamais, la SMQ demeure active et engagée dans une démarche d’écoresponsabilité qui vise notamment à renforcer l’engagement des institutions muséales, à les accompagner et à les soutenir dans l'adoption de pratiques durables. Pour agir en tant que leader, la SMQ a réalisé un diagnostic de ses pratiques actuelles et entend se doter d’un plan d’action en matière de transition écologique. Notre engagement s’incarne au sein même de nos valeurs que sont l’équité, l’éthique, l’engagement, la collaboration et l’excellence.