La SMQ remet le Prix Publication au Musée des beaux-arts de Montréal
Année après année, la Société des musées du Québec réitère l’importance qu’elle accorde à l’imprimé comme mode de communication dans les musées. Ainsi, elle décerne un prix à une publication dont la qualité dépasse, tant par le fond que par la forme, les standards établis.
Cette année, la publication primée se base sur une vaste étude menée par des historiens de l’art chevronnés dont le mandat consistait à faire toute la lumière sur un groupe d’artistes résolument ancré dans la modernité montréalaise des années 1920. En fait, il s’agit du premier regroupement d’artistes professionnels du Québec ayant visé une parité hommes-femmes. Les artistes réunis, sensiblement à la même époque que le Groupe des Sept, nettement plus connu, se distingue de celui-ci par une modernité picturale audacieuse.
Réunissant une multitude d’œuvres et de documents, dont plusieurs inédits, cette publication scientifique de 350 pages contribue de manière significative à l’appréciation de la modernité du Montréal des années 1920. Le rôle de cet ouvrage dépasse largement la pérennisation d’une importante rétrospective du même nom, cristallisant ipso facto le rôle crucial des musées dans l’avancement des connaissances en histoire de l’art.
Le jury tient à souligner les qualités remarquables d’une réalisation pouvant désormais être considérée comme une référence incontournable pour comprendre le Groupe de Beaver Hall et la contribution de ses membres à l’histoire de l’art du Québec. Pour un projet impressionnant non seulement par sa facture magnifique, mais aussi par la recherche autour d’un groupe d’artistes qui, longtemps, n’a pas été apprécié à sa juste valeur, le Musée des beaux-arts de Montréal se voit décerner le Prix publication 2016 pour Une modernité des années 1920 à Montréal. Le groupe de Beaver Hall.